4 conseils pour déménager sans souci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click here for English version

 

Votre tête se remplit plus vite que vos boîtes quand vous pensez à votre déménagement qui approche? Voici les conseils tirés du blogue de notre partenaire La Capitale pour que cette journée se déroule le mieux possible, tout en étant bien protégé en cas de pépin.

1. Assurez-vous d’être adéquatement couvert pendant le transport de vos biens

Pour minimiser les ennuis lors du transport de vos biens d’une résidence à l’autre, la clé, c’est d’être bien planifié et renseigné!

  • Embauche d’une compagnie de déménagement 

Choisissez une compagnie qui détient une couverture d’assurance pour vos biens en cours de déménagement. Pour vous assurer que la couverture est valide, demandez le nom de l’assureur et le numéro de la police.

  • Camion loué

Pour que vos biens soient couverts en cas de dommages en cours de transport, l’assurance habitation de votre ancienne demeure doit encore être active.

Pour savoir si vous êtes assuré dans l’éventualité où vous causeriez des dommages au véhicule loué, vérifiez auprès de votre assureur auto. Sachez cependant qu’il se pourrait fort bien que vous deviez payer un supplément pour l’assurance offerte par le locateur, même si vous possédez la couverture F. A. Q. N° 27 pour les dommages aux véhicules ne vous appartenant pas. En effet, les véhicules utilitaires ne sont normalement pas admissibles à cette protection.

  • Remorque ou camionnette empruntée

Pour que vos biens soient couverts en cas de dommages en cours de transport, l’assurance habitation de votre ancienne demeure doit encore être active.

Pour savoir si vous êtes assuré dans l’éventualité où vous causeriez des dommages au véhicule ou à la remorque que vous empruntez, appelez votre assureur. Dans le cas d’une remorque, il confirmera s’il accepte de la couvrir selon la catégorie à laquelle elle appartient. Dans le cas d’une camionnette empruntée, vérifiez que vous possédez la couverture F. A. Q. N° 27 pour les dommages aux véhicules ne vous appartenant pas.

2.  Avant de mettre fin à votre assurance habitation actuelle, attendez que tous vos biens soient déménagés et que la responsabilité des lieux soit transférée au nouvel occupant.

Vos biens seront ainsi couverts par votre assurance pendant 30 jours, qu’ils se trouvent toujours à votre ancienne demeure ou que vous soyez en train de les déplacer vers votre nouvelle demeure.

De plus, si vous déménagez avant que votre bail soit terminé ou avant que votre propriété soit vendue, il est important de conserver une couverture d’assurance. Appelez votre assureur pour l’informer de la date de fin de votre bail ou de la date où l’acte de vente sera signé. S’il y a lieu, informez-le aussi de la date à partir de laquelle vous laisserez les lieux vacants.

Pourquoi? Parce que vous pourriez être considéré comme responsable si des dommages ou blessures étaient causés involontairement à quelqu’un d’autre, même en votre absence. Des exemples : un robinet a coulé après votre départ et cela a endommagé la télé de la personne résidant à l’étage inférieur ou un visiteur est tombé dans votre entrée glacée. Dans de tels cas, le fait d’avoir maintenu votre assurance habitation en vigueur pourrait vous éviter de devoir assumer des coûts importants. Attention! Certaines couvertures ne s’appliquent pas quand les lieux assurés ne sont pas occupés : vérifiez ce qu’il en est avec votre assureur pour éviter les mauvaises surprises!

3.  Faites coïncider le début de l’assurance de votre nouvelle demeure avec le début de votre bail ou votre prise de possession

Soyez prévoyant et commencez à magasiner les couvertures d’assurance de votre nouvelle demeure dès que vous connaissez cette date. Vous pourrez ainsi activer la couverture au moment où vous devenez responsable des lieux. Pensez aussi à transmettre votre nouvelle adresse à votre représentant en assurance auto.

4.  Lorsque vos biens sont entreposés, assurez-vous qu’ils sont protégés

Il se pourrait que votre assurance habitation couvre automatiquement vos biens entreposés, que ceux-ci se trouvent chez des amis ou des parents ou dans un entrepôt domestique. Appelez votre assureur pour vérifier si c’est le cas. Si ces biens ne sont pas couverts, vous pourrez discuter des options à votre disposition avec votre assureur!

Profitez du partenariat entre Communauto et La Capitale!

Si vous êtes abonné Communauto, demandez une soumission d’assurance à La Capitale pour obtenir 5 % de rabais additionnel exclusif sur vos assurances auto, habitation ou véhicules de loisirs!

À propos de :
Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !
http://communopolis.com/

Par Cpolis | Mots-clefs :
20 juin 2017 | Partagez avec un ami |