4 suggestions de sorties aux Rendez-vous Québec Cinéma

Comme on a à coeur de promouvoir la culture d’ici, nous sommes, à nouveau, le transporteur officiel des Rendez-vous du Cinéma Québecois. Et comme on sait que, vous aussi, vous êtes des fervents adeptes de cinéma, on vous offre un 2 pour 1 sur l’achat de vos billets, sur présentation d’une preuve à la billetterie du festival.

Au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, les Rendez-vous vous offrent une occasion privilégiée de voir les œuvres marquantes de l’année écoulée et de découvrir en primeur les films qui feront parler d’eux dans les mois à venir. Lieu unique d’échanges et de rencontres avec les professionnels de notre cinéma, les Rendez-vous sont également le moyen idéal d’en savoir plus sur les coulisses d’une industrie qui vous est chère. Au programme cette année, plus de 200 courts métrages de tous les genres, 80 longs métrages de fiction et documentaires, des œuvres de réalité virtuelle et plus d’une trentaine d’activités variées accessibles à tous les publics.

Voici quatre suggestions de sorties à faire cette fin de semaine ou au cours de la semaine prochaine.

Leçon de cinéma Renée April

Lundi 26 février, 19h30, Cinémathèque québécoise – découvrez l’univers créatif de la costumière québécoise Renée April qui a oeuvré sur plus de cinquante productions prestigieuses. Lors de cette leçon de cinéma, elle vous fera découvrir sa méthode de travail et présentera des esquisses de costumes composées pour le film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Une chance rare d’en savoir plus sur un métier rarement mis de l’avant mais pourtant passionnant! Vous pourrez aussi admirer son travail en vous rendant à la projection du film  présenté le 3 mars à 21h45 à la Cinémathèque québécoise.

Lecture de scénario : La bête lumineuse

Si à l’écran se sont surtout les images qui nous marquent, les Rendez-vous vous permettent de rentrer dans l’imaginaire de nos cinéastes par le biais d’une activité exclusive : la lecture de scénario. Cette année, le cinéaste Rafaël Ouellet (Nouvelle adresse, Fatale Station) dirigera une belle brochette de comédiens pour redonner vie à La bête lumineuse, le classique réalisé par Pierre Perrault. C’est à ne pas manquer le mercredi 28 février à 19h à la Cinémathèque québécoise.

Trois films pour replonger dans notre histoire

Une bonne manière pour faire connaître à nos plus jeunes un pan important de l’Histoire québécoise est sans aucun doute de les emmener voir Les rois mongols de Luc Picard. Le portrait sensible de quatre enfants héroïques plongés dans les tourments de la Crise d’octobre saura sans aucun doute les fasciner – Vendredi 2 mars, 18h15, Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin.

Avec Labrecque, une caméra pour la mémoire, c’est non seulement le travail d’un passionné qui est à l’honneur, mais aussi l’évolution de la société québécoise tout entière qui vous est proposée. Par le biais d’entretiens et d’extraits de films, revivez  les moments marquants de ces cinquante dernières années filmés de main de maître par ce géant de la cinématographie québécoise – Vendredi 2 mars, 19h30, Cinémathèque québécoise.

Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc effectue lui aussi un retour aux racines du Québec moderne. On y suit les péripéties du jeune Francis Leclerc lors de son dernier été passé en famille. Une douce aventure humaine aux allures initiatiques qui ne vous laissera pas indifférents – Jeudi 1 mars, 20h30, Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin.

À noter aussi qu’une sélection de films franco-canadiens vous donnera l’occasion de découvrir la culture des communautés francophone hors Québec. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons l’émouvant documentaire Nos hommes dans l’Ouest de la cinéaste Renée Blanchar qui vous transportera à Fort-McMurray à la rencontre des travailleurs embauchés sur les chantiers pétrolifères – Mercredi 28 février, 18h15, Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin.

Rendez-vous Popcorn

Une journée d’activités gratuites s’offre à vous le dimanche 25 février, dès 9h30 à la Cinémathèque québécoise lors du traditionnel Rendez-vous Popcorn! Au menu, des activités originales et inédites, parfaites pour passer un agréable samedi en famille et développer la créativité des tout-petits. Jeux en tout genre, atelier de bricolage ludique, kiosque de maquillage, lectures de contes, et bien sûr, des projections de films sélectionnés spécialement pour l’occasion. Découvertes et surprises ne manqueront pas!

Consulter toute la programmation en ligne 

Bon visionnement 😉

À propos de :

23 février 2018 | Partagez avec un ami |