En camping au lac Philippe, sur le plus grand terrain du parc de la Gatineau

Photo : Geo - Cette photo est disponible sous la license Paternité 2.0 de Creative Commons.

La région de la capitale canadienne, c’est aussi le plein air et la nature sauvage à seulement 15 min en voiture d’Ottawa. En effet, les politiciens de la région, motivés par un esprit de conservation de la flore du Bouclier canadien, amèneront l’idée de la création d’un parc dans les collines de la Gatineau vers le début du XXe siècle. On ajoutera progressivement des portions de terre pour en arriver à une superficie de 35 600 ha.

Services : prêt-à-camper, buanderie, dépanneur, recyclage, plage, accessibilité totale ou partielle aux personnes à mobilité réduite

Nombre d’emplacements : 258

Sur la route de la capitale canadienne

Les campeurs qui viennent aujourd’hui dans la région pour découvrir les charmes de la capitale du Canada peuvent séjourner pratiquement à l’ombre du Parlement, dans un terrain de camping en pleine nature : le camping du Lac Philippe, le plus grand terrain du parc de la Gatineau et de la région.

Pour tout type de campeurs

Aucun des emplacements du camping du Lac Philippe n’est muni de raccords pour l’eau, l’électricité ou l’égout. Par contre, on trouve plusieurs points d’eau à proximité. Environ la moitié des 258 emplacements peuvent être réservés à l’avance. Les autres sont offerts selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il faut donc se présenter le matin même, à compter de 8h, pour essayer d’obtenir un emplacement.

Située à l’entrée du terrain de camping, la boucle A est réservée aux autocaravanes et aux caravanes à sellette qui bénéficient de la proximité de la station de vidange. Les campeurs sous la tente peuvent profiter à loisir d’une centaine d’emplacements conçus spécialement pour eux. La centaine d’autres emplacements convient soit aux tentes, aux tentes-caravanes ou aux petites caravanes. Pour les campeurs non expérimentés, il est maintenant possible de louer une yourte Wanakiwin.

Pour faire le plein d’activités

Le camping du Lac Philippe fera le bonheur des familles qui apprécieront la panoplie d’activités récréatives qu’on peut y pratiquer, notamment la randonnée pédestre, le vélo, la baignade et la pêche. Un amphithéâtre loge les activités d’interprétation.

Comment s’y rendre

Parc de la Gatineau, promenade du Lac-Philippe, Sainte-Cécile-de-Masham, www.parcdelagatineau.ca

De Montréal : autoroute 15 Nord, autoroute 50 Ouest, puis route 148 Ouest jusqu’à Buckingham, autoroute 50 Ouest, autoroute 5 Nord, route 105 Nord et route 366 Ouest.

De Québec : autoroute 40 Ouest et autoroute 640 Ouest, autoroute 15 Nord, autoroute 50 Ouest, puis route 148 Ouest jusqu’à Buckingham, autoroute 50 Ouest, autoroute 5 Nord, route 105 Nord et route 366 Ouest.

Tiré du guide Ulysse 100 campings coups de cœur au Québec, par Louise Gaboury et Louise Gagnon.

À propos de :

18 avril 2011 | Partagez avec un ami |