5 activités hivernales, de l’extrême à l’agréable !

English Version

Parcs Canada vous propose 5 activités pour profiter de la saison tout en (re)découvrant des sites exceptionnels dans leur version d’hiver. Envie de sports extrêmes seul ou entre amis ? Une promenade romantique en couple ou une activité culturelle en famille ? Que ce soit pour un après-midi ou une fin de semaine, il y en a pour tous les goûts. De plus, l’entrée de tous les sites de Parcs Canada est gratuite en 2018 pour les jeunes de 17 ans et moins. De quoi passer de beaux moments en famille pendant l’hiver et le reste de l’année !

  1. S’initier au graphineige ou à l’escalade de glace au Parc national de la Mauricie

Au-delà des activités traditionnelles comme les raquettes et le ski de fond, vous pourrez y expérimenter de nouvelles façons de vivre l’hiver. Pourquoi ne pas essayer, le graphineige, l’escalade de glace sur une falaise du parc ou encore amenez votre Fat bike pour tester les sentiers d’hiver ? Vous pourrez même goûter au camping d’hiver et passer la nuit dans les confortables tentes oTENTik 4 saisons du parc, les seules dans l’est du Canada ! Et si vous cherchez un hébergement plus traditionnel, le Domaine Wabenaki-Andrew, un ancien club de chasse et pêche, vous accueille en famille ou en groupe dans deux bâtiments patrimoniaux. Finalement, ne manquez pas l’initiation gratuite au ski de fond pour les 6 – 14 ans (avec le Club Skimau) le dimanche 28 janvier et le samedi 10 février.

N’attendez pas et assurez-vous une place en réservant pour les hébergements et le camping dès que possible !

Parc National de la Mauricie

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie

  1. Faire de la marche nordique dans les lieux historiques nationaux

Bien que les lieux historiques nationaux soient pour la plupart fermés pendant la saison hivernale, peu de visiteurs savent que leurs alentours demeurent accessibles et sont d’excellents endroits pour une marche à pied ou en raquettes. Vous pourrez ainsi découvrir sous un jour différent le jardin du Manoir Papineau, le site des Forges du Saint-Maurice, le parc du Fort Chambly ou encore la forêt enchantée du Fort Témiscamingue. Il se dégage une impression magique et très paisible de ces lieux qui, alors que les hivers passent, restent des témoins de l’histoire et du passé.

Lieux historiques nationaux au Québec

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs

  1. Patiner au canal de Chambly

Pendant l’hiver, les bateaux laissent la place aux patineurs sur le canal de Chambly. Situées à Chambly et à Saint-Jean-sur-Richelieu, 3 sections sont ouvertes aux patineurs de tous âges. Vous y trouverez aussi des espaces dédiés au hockey. Et si vous préférez sortir vos raquettes et ski de fond, les pistes le long du canal restent accessibles en tout temps.

(Attention, ouverture sujette aux conditions météorologiques. Il est fortement conseillé de vérifier l’ouverture du site avant de s’y déplacer. Des travaux peuvent avoir lieu le long du canal, prévoyez vos déplacements en visitant le site web parcscanada.gc.ca/canalchambly).

Horaires et renseignements :

Patinoire du canal à Chambly :

https://www.ville.chambly.qc.ca/index.php/2012/11/patinoire-sur-le-canal-de-chambly/ ou auprès des Amis du canal de Chambly au 450-658-9167

Patinoire de l’écluse à Saint-Jean-sur-Richelieu :

http://www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/sports-loisirs/patinage/Pages/site-ecluse.aspx

Patinoire du Pavillon Jeunesse Yvan-Viens à Saint-Jean-sur-Richelieu :

http://www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/sports-loisirs/patinage/Pages/site-pavillon-jeunesse.aspx

  1. Glisser au pied des Fortifications de Québec

Entourant le Vieux-Québec, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec est le décor de nombreuses activités pendant la saison d’hiver à Québec. Qu’il s’agisse du carnaval, de la patinoire de la place d’Youville ou de la glissade sur la terrasse Dufferin, les occasions de profiter de l’extérieur ne manquent pas. Et quand la ville est plus calme, vous pouvez toujours vous promener du parc de l’artillerie aux portes Saint-Louis et Saint-Jean, le long des fortifications.

Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/fortifications

  1.  Admirer la vue exceptionnelle du site historique maritime de la Pointe-au-Père

Si le Saint-Laurent offre déjà un paysage grandiose en été, imaginez la vue du fleuve depuis le phare en hiver, avec ses glaces qui dérivent et les vagues qui sculptent des formes glacées sur les plages. Ce décor en mouvement change constamment et la vue depuis le phare fait de la visite de ce lieu historique une expérience unique. De plus, le musée de l’Empress of Ireland, qui relate l’un des plus grands naufrages de paquebot de l’histoire, a inauguré une nouvelle exposition. Pour l’occasion, le site est ouvert à partir du 7 février pour accueillir les visiteurs hivernaux. Un arrêt obligatoire à Rimouski !

Site historique maritime de la Pointe-au-Père (musée de l’Empress of Ireland)

Du mercredi au dimanche de 10h à 17h (à partir du 7 février)

418 724-6214 / www.shmp.qc.ca

Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/pointeaupere

À propos de :

Par Communopolis | Mots-clefs :
22 janvier 2018 | Partagez avec un ami |