4 lieux inspirants à faire à vélo

English version

Le Canal-de-Lachine

Sa piste cyclable de 14,5 km au cœur de Montréal est à la portée de tous. Pour en profiter, comptez au moins une demi-journée et profitez-en pour vous arrêter au Marché Atwater ou prendre une pause aux Lunchs du canal. Plusieurs camions de cuisine de rue vous y attendent. Vous pouvez aussi louer des vélos sur place.

Pour ceux qui hésiteraient encore, la piste a été classée au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time en 2009.

Le Canal-de-Chambly

D’une longueur de 20 km, la piste le long du Canal-de-Chambly relie les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous vous conseillons fortement de vous rendre dans le Vieux-Chambly et le Vieux Saint-Jean-sur-Richelieu pour admirer les maisons ancestrales.  La location de vélo est offerte sur le site. Il y a même une connexion Wi-Fi gratuite à l’écluse No. 9! Un endroit génial pour l’observation des bateaux et pour pique-niquer. Profitez-en pour visiter l’impressionnant Fort de Chambly. Tout au long du trajet, vous pouvez aussi rencontrer des animaux sauvages comme des tortues, des renards et plus encore! Ouverte du 15 avril au 15 novembre.

Les plus téméraires peuvent aussi poursuivre faire une boucle de 110 km en empruntant les pistes cyclables de la route verte no 1 en passant par la Montérégiade, la Route des Champs et celle du canal de Chambly.

Le canal de Saint-Anne-de-Bellevue

Bien qu’il n’y ait pas de piste cyclable officielle à proximité du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, un détour en vaut vraiment la peine! Aménagé sur un site exceptionnel, le canal de Sainte-Anne est devenu une destination très achalandée. Les visiteurs peuvent déambuler sur la promenade en bois qui borde la voie d’eau, explorer les vestiges historiques, assister aux manœuvres d’opération de l’écluse ou encore, pique-niquer en famille dans les aires de verdure.

Vue sur la rivière Lairet et de la ville de Québec au loin. Lieu historique national Cartier-Brébeuf. / View of the Lairet River and Quebec City in the distance. Cartier-Brébeuf National Historic Site

Cartier-Brébeuf à Québec

En plein cœur de la ville de Québec, laissez-vous séduire par la beauté du paysage. Au confluent de la rivière Lairet et de la rivière Saint-Charles, suivez la piste de Jacques Cartier. Soyez témoin de sa rencontre avec les Iroquoiens du Saint-Laurent et découvrez l’œuvre du père Jean de Brébeuf.

Revenir au dossier Prenez l’air cet automne

À propos de :
Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !
http://communopolis.com/

Par Cpolis | Mots-clefs :
27 septembre 2017 | Partagez avec un ami |