5 escapades à moins d’1h30 de Montréal

English Version

Voilà à peine quelques semaines (ou jours, pour les plus chanceux) que vous êtes de retour au travail et vous pensez déjà à votre prochaine escapade.  Nous vous proposons, en collaboration avec Parcs Canada, 5 virées loin des sentiers battus, pour changer d’air!

Situés dans un cadre enchanteur, ces lieux vous offriront un cadre unique pour vos pique-niques en famille ou entre amis.

Psst ! Vous trouverez des cartes d’entrée Découverte Parcs Canada dans toutes les voitures Communauto… Ce qui signifie que c’est gratuit !

Fort Lennox, St-Paul-de-l’Île-aux-Noix, QC, Canada

1. Basculer dans le 19e siècle au Fort Lennox

Cette fortification britannique a conservé sa structure d’origine. Empruntez le traversier qui relie le village à l’Île-aux-Noix, et en cinq minutes, basculez dans le 19e siècle. À l’intérieur, vous découvrirez comment s’organisait la vie de la garnison avec la cantine, le dortoir, le logis des officiers, la poudrière et même la prison !

Ouvert jusqu’au 4 sept.

Coût du transport pour la journée : 60 $ en Communauto

Blockhaus et éléments de mise en valeur du lieu historique national de Coteau-du-Lac, Lieu historique national de Coteau-du-Lac

2. Jouer de la guimbarde ou charger un canon au lieu historique national de Coteau-du-Lac

Lieu de portage et de campement très fréquenté par les Amérindiens qui évitaient ainsi les rapides, cette fortification militaire protégeait l’un des premiers canaux à écluses permettant la navigation commerciale. Ce site qui renferme 7000 ans d’histoire renferme aussi des trésors cachés que vous serez invités à trouver à l’aide de GPS. De nombreuses animations et activités attendent les familles qui pourront découvrir le rôle du Blockhaus grâce à une présentation multimédia, mais aussi s’initier au tir avec le « défi du canon »,  ou jouer de la guimbarde.

Ouvert jusqu’au 4 sept.

Coût du transport pour la journée : 60 $ en Communauto (en partance de Montréal)

Enfants visiteurs en costume d’époque dans une tente de la reconstitution de la bataille de 1812, Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

3. S’immerger dans un champ de bataille au lieu historique national de-la-Bataille-de-la-Chateauguay

Comment une bataille où 300 Canadiens repoussèrent 2000 Américains a-t-elle changé le cours de la guerre ? Grands et petits sont invités à se costumer et à découvrir cette histoire dans le centre d’interprétation, avec un belvédère intérieur et une grande maquette. Ils pourront aussi parcourir des sentiers balisés qui longent cet ancien champ de bataille. Les passionnés d’histoire y découvriront une stratégie efficace de défense et les autres pourront profiter du cadre naturel exceptionnel le long de la rivière. De nombreuses activités pour les enfants sont également présentes, dont des jeux d’échecs géants.

Ouvert jusqu’au 9 octobre.

Coût du transport pour la journée : 50 $ en Communauto (en partance de Montréal)

4. Découvrir les secrets de la fontaine du diable au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Surplombant la rivière St-Maurice, les forges vous amènent au cœur de la première industrie du Canada ! Visitez la Grande maison et le centre d’interprétation du Haut-Fourneau pour découvrir ce site essentiel qui pendant 150 ans a produit les poêles de chauffage, les roues des trains, de l’armement, des socs, des charrues et de nombreux autres objets nécessaires aux colons et aux militaires. Transportez-vous dans l’univers du village en suivant les visites animées (départs à 14h, sur réservation), en voyant les expositions d’objets en fer forgé et en écoutant la légende du diable.

Ouvert jusqu’au 4 sept.

Coût du transport pour la journée : 90 $ en Communauto (en partance de Montréal)

5. S’émerveiller devant l’impressionnante écluse du Canal de Carillon

Située sur la rivière des Outaouais, difficile de ne pas être impressionné à l’approche de cette imposante structure unique en Amérique du Nord. L’écluse du canal de Carillon comprend une porte à guillotine qui est actionnée par un contrepoids de près de 200 tonnes. C’est amarré aux quais flottants qui sont installés dans le ventre de l’écluse que l’on franchit la dénivellation de plus de 20 m (65 pieds) en moins de 45 minutes!

Ouvert toute l’année.

Coût du transport pour la journée : 70 $ en Communauto (en partance de Montréal)

À propos de :
Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !
http://communopolis.com/

Par Cpolis | Mots-clefs :
21 août 2017 | Partagez avec un ami |