Balade sur la promenade Samuel-De Champlain avec vue sur le fleuve

Crédits photo: © CCNQ, Jonathan Robert

Par un beau dimanche après-midi, prenez votre vélo, chaussez vos patins à roues alignées ou marchez tout simplement, et descendez la côte Ross jusqu’à la promenade Samuel-De Champlain, un havre de paix et de tranquillité directement aux abords du Saint-Laurent.

Autres activités : vélo, patin à roues alignées.

Fenêtre imprenable sur le Saint-Laurent

L’objectif de cette initiative verte qu’est la promenade Samuel-De Champlain visait en effet à redonner l’accès au fleuve aux habitants de la ville de Québec. Et il faut admettre que c’est une réussite. Quelque 2,5 km de promenade directement au bord de l’eau ont été aménagés autant pour la marche et le vélo que pour le patin à roues alignées. Un casse-croûte ainsi qu’une rampe de mise à l’eau pour les embarcations légères s’y trouvent également.

Les Cageux

Parsemée de fontaines, d’œuvres d’art et de belvédères, la  promenade comprend aussi un centre multifonctionnel : la station des Cageux. Une courte exposition, agrémentée d’une projection sur écran, y traite des « cageux » et du commerce du bois. Le «cageux» était un homme qui conduisait sur l’eau une série de billes de bois attachées ensemble à la manière d’un immense radeau. Il s’agissait d’un travail extrêmement dangereux.

Se restaurer en haut de la côte de Sillery

Après votre promenade, remontez par l’autre extrémité sur la côte de Sillery qui mène à l’avenue Maguire, où le resto-club Montego offre une « expérience ensoleillée », comme le dit sa publicité. Le décor aux tons chauds, les grandes assiettes colorées et la présentation des mets sauront charmer vos yeux. La cuisine, quant à elle, réjouira vos papilles avec ses saveurs épicées et sucrées, inspirées de la cuisine californienne et d’autres gastronomies… ensoleillées!

Comment s’y rendre

La promenade Samuel-De Champlain se trouve entre la côte Ross et la côte de Sillery le long du boulevard Champlain, à Québec.

Tiré du guide Ulysse Plein air et art de vivre : 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.

À propos de :
Guides de voyage Ulysse, le plaisir de mieux voyager. Éditeur de guides de voyage papier et numériques. Également la plus grande librairie de voyage et de plein air en Amérique. Deux librairies à Montréal et accessible de partout avec la boutique en ligne.
http://www.guidesulysse.com/

18 avril 2011 | Partagez avec un ami |  

2 commentaires

  1. Abonné
    Alexandre 19 juin 2011 20:53 Permalien

    À moins que je ne me trompe, l’image utilisée pour illustrer cet article n’a aucun lien avec la promenade Samuel-de-Champlain…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.