Des outils pratiques pour maximiser ses déplacements !

L’offre de transport a énormément évolué ces dernières années tant sur le plan de la technologie que des options de mobilité qui sont offertes.

Nous vous présentons ici quelques pistes de solutions pour rendre vos déplacements encore plus efficaces!

Évaluer le coût de votre trajet, à quelques dollars près

Calculateur de trajet de Communauto

On prêche pour notre paroisse, mais il faut reconnaître que cet outil est très efficace afin de prévoir combien votre trajet en Auto-mobile ou en Communauto vous coûtera. Il permet d’estimer le coût du trajet de façon très précise (heures et kilométrage). À consommer sans modération !

Image: Site web de Communauto

Estimateur de trajet – Taxis

Presque toutes les compagnies des taxis montréalaises vous offrent des applications permettant de savoir à l’avance combien vous coûtera votre trajet. En effet, Taxi Diamond, Taxi Coop et Uber peuvent vous fournir une estimation, en fonction de votre adresse de départ et d’arrivée. Certainement, les amis de Téo Taxi y travaillent aussi.

Pour avoir un aperçu des différents trajets et moyens de transport qui vous sont offerts

Google Maps

La réputation de Google Maps n’est plus à faire. Cet outil propose plusieurs itinéraires, selon les critères qui vous conviennent : arrêts multiples, évitement des autoroutes, etc. Sa seule limite : les modes de transport en libre-service ne sont pas inclus !

Transit App

En comparaison, Transit App est plus adaptée à la réalité montréalaise (ainsi qu’aux 125 autres villes où elle se trouve !). Non seulement vous propose-t-elle plusieurs itinéraires, mais elle permet aussi de réserver votre transport sans passer d’une application à l’autre! À Montréal, vous trouverez sur l’application Transit : le métro, les différentes lignes de bus, Bixi, Communauto, Uber et Car2Go.

Image: Application Transit

City Mapper

Cette application offre le même type de service que Transit : l’intermodalité au bout des doigts ! Son interface amusante et les statistiques qu’elle récupère sur les calories dépensées, le nombre d’arbres sauvés et l’argent que vous économisez encouragent d’ailleurs les pratiques comme la marche et le vélo !

Image: Site web de City Mapper

L’état du réseau en temps réel

iBus

Qui n’a jamais attendu son autobus dix minutes parce qu’il était en retard et la fois suivante l’a manqué d’un souffle parce qu’il était en avance ? Cette situation pourra bientôt être évitée, grâce aux options que la STM développe avec le projet iBus et grâce à Transit : la position de votre autobus et du métro en temps réel!

Transit Go

Pour le moment, l’option GO de Transit permet aux passagers d’un autobus de donner leur position aux futurs passagers qui attendent à l’arrêt suivant: il s’agit de l’information participative !  Et le côté sympathique de Transit GO : il vous complimente et en vous classe par rapport aux autres utilisateurs.

Image: Application Transit

Pour optimiser ses déplacements à vélo

Il semble facile de se déplacer à vélo : vous n’avez qu’à suivre la piste cyclable ! C’est là que SmartHalo intervient pour maximiser vos déplacements : indicateurs de trajet intégré, puce qui vous rappelle l’emplacement de votre vélo (pratique pour les longues journées au bureau), antivol s’activant pour éviter les mauvaises surprises… Toutes ces options vous sont offertes afin de maximiser vos déplacements à deux roues. Installez simplement le dispositif sur votre guidon et le tour est joué!

 

Image: SmartHalo

Autres applications intéressantes

L’application OuiHop est utile pour mettre en relation des gens qui veulent faire du pouce avec des conducteurs qui cherchent à embarquer des gens. La compagnie de covoiturage AmigoExpress a aussi développé un service pour le travail, qui permet aux gens de se trouver des partenaires avec qui effectuer leurs trajets quotidiens. Enfin, NetLift fait quelque chose de similaire, en offrant une solution de covoiturage pour se rendre de la maison au bureau !

Sur ce, bon voyage à tous 😉

À propos de :
Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !
http://communopolis.com/

Par Cpolis | Mots-clefs :
18 octobre 2017 | Partagez avec un ami |