Recommandations de la Commission transport de la Ville de Montréal sur la voiture en libre-service : Communauto est partante!

Crédits photo © Communauto

Crédits photo © Communauto

Montréal, 5 novembre 2014 – Communauto félicite la Commission sur le transport et les travaux publics du Conseil de la Ville de Montréal pour ses recommandations concernant la voiture en libre-service et est prête à développer son service sans réservation, Auto-mobile, au-delà des cinq secteurs actuellement desservis (Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest et Verdun).

« Nous avons toujours affirmé que la voiture en libre-service sans réservation devrait faire partie intégrante du cocktail transport, mais qu’il faut en orienter le développement afin que ses bénéfices environnementaux soient durables. Les recommandations de la Commission vont dans cette direction et nous sommes déjà engagés dans leur réalisation », indique Marco Viviani, directeur développement et relations publiques chez Communauto.

La Commission recommande entre autres de :

Inclure la voiture en libre-service dans le Plan de transport de Montréal

Selon Communauto, un des points centraux pour que ce système soit le plus bénéfique possible est de l’intégrer aux autres modes de transport. Le Plan de transport est le document le plus adapté pour commencer à réaliser cette intégration.

Étendre le libre-service sans réservation sur l’ensemble du territoire montréalais

Le service de Communauto étant déjà présent dans 17 arrondissements, nous considérons le libre-service sans réservation comme une option à développer le plus largement possible. Bien que la nouveauté du service impose une certaine prudence, cet objectif demeure, d’autant plus que nous concevons les deux services (Communauto et Auto-mobile) comme complémentaires. La flotte d’Auto-Mobile  sera bonifiée d’autres véhicules dans les prochaines semaines ainsi qu’au printemps pour assurer la desserte de nouveaux secteurs.

Faire évoluer rapidement les modes de transports vers une technologie plus écologique

Auto-mobile, le libre-service sans réservation de Communauto, fonctionne déjà avec le quart de sa flotte étant composée de véhicules électriques et la balance de véhicules hybrides. De plus, nous avons déjà annoncé notre intention d’augmenter le nombre de véhicules électriques et d’investir, en partenariat avec AddÉnergie et dans le cadre du Circuit Électrique, dans l’établissement d’un réseau de recharge public sur rue. Un plan préliminaire des emplacements a été présenté à la Commission.

Fournir de façon transparente les données nécessaires à l’analyse des effets du service

Communauto a depuis le tout début, en juin 2013, livré ses données à l’École Polytechnique de Montréal et, sur demande, à la Ville de Montréal afin qu’ils puissent analyser les effets de ce système sur l’ensemble de la mobilité de la Ville. Nous nous réjouissons que cette attitude soit valorisée dans les conclusions de la Commission.

À propos de :
Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !
http://communopolis.com/

Par Communopolis | Mots-clefs :
6 novembre 2014 | Partagez avec un ami |