Aménagement et écomobilité : un guide est publié !

Crédits photo © Google images

Le ministère québécois des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT) a publié le 12 décembre dernier un guide pour favoriser l’écomobilité dans une optique d’aménagement urbain et de développement durable. L’objectif ultime ? Encourager l’utilisation de modes de déplacement variés pour permettre un changement dans les habitudes des citoyens. Ainsi, on souhaite qu’une meilleure planification urbaine amène les gens à délaisser l’auto pour emprunter les transports actifs (vélo, patin, marche) et collectifs (transport en commun, taxi collectif, covoiturage, autopartage).

Outre la planification urbaine (aménagement de villes « des courtes distances », soutien des déplacements actifs utilitaires et du transport collectif, etc.), on met l’accent sur l’importance de la réglementation, de la promotion et de la sensibilisation (participation publique, marketing social, technologies de l’information, etc.) et des incitatifs financiers et fiscaux pour faire évoluer les habitudes de déplacements au Québec. On souligne dans le guide les nombreux avantages de l’écomobilité, notamment la réduction de la congestion routière et des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la santé et de la sécurité des citoyens, une meilleure qualité de vie et une plus grande compétitivité économique.

Mentionnons enfin que l’autopartage fait partie des bonnes pratiques en matière d’écomobilité, parce qu’« il incite les usagers à utiliser la voiture seulement dans les cas où les autres modes sont adaptés ». Surtout présent dans les grandes villes, l’autopartage gagnerait à être implanté dans les villes de taille moindre et même en milieu rural, comme l’illustre l’exemple récent de la coopérative Kootenay CarShare en Colombie-Britannique.

Espérons que ce guide fera date et que de nombreuses municipalités s’en inspireront.

Pour consulter le guide L’aménagement et l’écomobilité au format PDF, cliquez ici.

 

Avatar de Communopolis

À propos de :
Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !
http://communopolis.com/

3 janvier 2012 | Partagez avec un ami |