Quatre bonnes raisons de déneiger l’auto

English Version

Quelle joie pour les petits de découvrir que la nuit a laissé une nouvelle couche de neige immaculée! Quant à eux, la plupart des adultes n’y voient qu’une étape supplémentaire dans la routine du matin déjà bien remplie. Bien qu’il puisse être tentant de ne déneiger qu’une partie de l’auto, mieux vaut prendre le temps de la déneiger complètement. Quelques explications tirées du blogue de La Capitale.

 

1. Une visibilité réduite augmente les risques de collision

Cela vous semble évident? Malgré tout, il n’est pas rare de croiser des véhicules à moitié déneigés pendant la saison froide. Pour une bonne visibilité, il ne suffit pas de déneiger seulement la moitié du pare-brise!
Le pare-brise et toutes les vitres devraient être complètement déneigés ou déglacés. Utilisez un balai à neige ou un grattoir et prenez soin de bien dégager les essuie-glaces avant de les actionner afin d’éviter d’endommager leur mécanisme.

Les feux avant et arrière doivent aussi être bien dégagés, car ils sont nécessaires pour signaler vos intentions aux autres usagers de la route. Maintenir une bonne visibilité au volant, c’est aussi s’assurer d’être vu!

2. Une charge de neige ou de glace sur un véhicule en circulation augmente les risques d’accident

Il est très important de dégager aussi le capot, le toit et le coffre de votre véhicule avant de partir. Autrement, la charge de glace ou de neige risque de se détacher.
Lors d’une accélération, cette charge peut atterrir sur les véhicules qui vous suivent et causer des dommages et des blessures importantes aux autres usagers de la route.
Lors d’un freinage brusque, la neige ou la glace se trouvant sur le toit de votre véhicule risque de glisser sur le pare-brise. Cela pourrait non seulement vous bloquer la vue, mais vos essuie-glaces pourraient être endommagés du même coup, ou ne pas être assez puissants pour dégager le pare-brise d’une importante quantité de neige ou de glace.

3. Le conducteur d’un véhicule mal déneigé s’expose à des amendes et à des frais additionnels

Le Code de la sécurité routière prévoit des amendes pour les conducteurs qui mettent leur sécurité et celle des autres en danger. Circuler avec des vitres ou un pare-brise mal déneigés peut vous valoir une amende allant de 100 $ à 200 $. Laisser une matière quelconque se détacher du véhicule que vous conduisez peut vous coûter de 60 $ à 100 $.
De plus, si vous causez des dommages à un autre véhicule ou faites un accident en circulant avec un véhicule mal déneigé, vous devrez faire une réclamation d’assurance auto afin de rembourser ou réparer les dégâts. En plus de payer la franchise, vous récolterez sans doute une augmentation de prime qui vous suivra pendant quelques années…

4. Déneiger son véhicule comporte des bénéfices pour la santé

Pendant que vous déneigez l’auto, vous prenez l’air et vous bougez! C’est une excellente façon de commencer la journée.
Les matins enneigés vous causent un stress supplémentaire? Prenez l’habitude de surveiller la météo pour mieux planifier vos préparatifs et vos déplacements du lendemain matin.

 

Profitez du partenariat entre Communauto et La Capitale!

Si vous êtes abonné Communauto, demandez une soumission d’assurance à La Capitale pour obtenir 5 % de rabais additionnel exclusif sur vos assurances auto, habitation ou véhicules de loisirs!

À propos de :

Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !


http://communopolis.com/

Par Cpolis | Mots-clefs :
6 décembre 2017 | Partagez avec un ami |