Vivre sans posséder une auto : utopie ou style de vie ?

Événement photo pour illustrer les bienfaits de l'autopartage combiné au transport en commun et au vélo libre-service. Ce sont près de 200 personnes qui ont répondu à l'invitation de Communauto, le samedi 5 septembre 2009 à Montréal, pour célébrer les 15 ans d'existence de la plus ancienne entreprise d'autopartage en Amérique. © Nathanaël Corre

Affirmons-le sans détour : oui, vivre sans posséder une auto, c’est possible ! Pour de plus en plus de ménages, se passer d’une voiture (la première pour la plupart, pour certain la deuxième) est tout simplement devenu un style de vie. Il faut dire qu’aujourd’hui, en ville, il existent de nombreuses solutions de rechange pour se déplacer de façon efficace, rapide et écologique. À l’heure où vous lisez ces lignes, ce sont quelque 25 000 personnes à travers le Québec, abonnés de Communauto, qui ont choisi d’adopter la voiture libre-service et les autres moyens de transport actifs et collectifs, plutôt que leur auto. Certes, nos villes doivent se réinventer, mais nous aussi !

Ainsi, plusieurs personnes adoptent quotidiennement un style de vie qui ne dépend pas d’une voiture personnelle et ils en découvrent de nombreux d’avantages (pensons seulement aux jours après les tempêtes hivernales !). Bien sûr, il faut s’organiser en conséquence, mais même avec la venue d’un enfant, par exemple, certains choisissent d’investir dans un nouveau chariot de vélo plutôt que dans une voiture. On valorise davantage la proximité, on se rapproche de son lieu de travail ou de la garderie, on va planifier ses déplacements en transport en commun ou en Communauto en fonction de ses besoins. En fait, les bénéfices pour l’environnement, la santé et le compte en banque dépassent les inconvénients.

Et vous ? Nous sommes curieux d’entendre vos témoignages ! Avez-vous adopté ce style de vie graduellement, ou du jour au lendemain ? Cela a été une décision longuement réfléchie ou une évolution naturelle ? Existe-t-il des raisons qui pourraient vous faire décider d’acheter une voiture ? Quels bénéfices tirez-vous du fait de ne pas posséder une auto ? Et surtout… à quels modes de transport ne renonceriez-vous pour rien au monde ?

Participez à notre concours !
Livrez-nous votre témoignage en faisant un commentaire (minimum 50 mots) et courez la chance de gagner un renouvellement au forfait «B» de Communauto. Pour connaître tous les détails de notre concours, cliquez ici.

À propos de :
Votre portail d’un style de vie sans auto. Vivez et explorez le Québec autrement !
http://communopolis.com/

12 janvier 2012 | Partagez avec un ami |  

22 commentaires

1. Avatar of Mathieu Pelletier
    Abonné
    Mathieu Pelletier 14 janvier 2012 18:06 Permalien

Déménager près de mon travail et abandonner mon auto a eu beaucoup d’avantages pour moi. Je peux me lever plus tard, plus besoin de me faire des lunchs, je dine chez moi, je suis en meilleure forme physique, j’ai plus d’argent pour faire me faire plaisir, bref c’est un changement majeur qui ne se fait pas nécessairement facilement, mais les avantages sont payants pour le portefeuilles et pour la planète !

2. Avatar of tj2012
    Abonné
    tj2012 18 janvier 2012 16:38 Permalien

En habitant au centre-ville, il est très facile de se déplacer sans auto, surtout à Montréal ! C’est pourquoi nous n’en avons jamais eu ici. Les économies sont évidentes :
    - économie d’énergie (pour l’environnement!)
    - économies financières (achat, entretien, assurances …)
    - économie de temps (le trafic, la neige, le gas…)

Sans compter les bienfaits pour la santé : pas de lumbagos en pelletant la neige (en général, les communautos sont déjà déneigées !) et plus d’activités physique en marchant ou pédalant… La marche est un moyen de transport des plus sécuritaires !

À tous ceux qui hésitent encore à prendre cette magnifique résolution pour 2012, délaissez votre autoperso pour une communauto, vous ne le regretterez pas !

3. Avatar of Denis Boissonneault
    Abonné
    Denis Boissonneault 21 janvier 2012 11:17 Permalien

Je n’ai jamais eu de voiture, et cela a pris plusieurs années avant que je sois titulaire d’un permis de conduire. J’ai toujours utilisé le transport en commun ou le covoiturage pour effectuer mes déplacements. Ces dernières années, j’ai même ajouté le Bixi pour mes déplacements. Je crois que pour les gens qui habitent en ville, c’est très facile de vivre des transporrs collectifs, c’est les gens des banlieux et en région qui souffrent d’un problème d’accessibilité. Il faudrait repenser nos méthodes et prendre exemple sur plusieurs pays d’Europe. Il y aura peut-être un coût énorme sur le coup, mais ce sera rapidement estompé si le service fait ses preuves.

4. Avatar of Alexandre
    Abonné
    Alexandre 23 janvier 2012 19:39 Permalien

Si je me fie à ce que j’entends de la part des propriétaires de voiture, c’est surtout un paquet de troubles : frais, stationnement, déneigement, pollution, accidents, etc.

Je n’ai jamais possédé de voiture. Et je ne veux rien savoir d’en acheter une!

Depuis quelques années, j’ai joins les rangs de Communauto. Quand j’ai vraiment besoin d’une voiture (5 ou 6 fois par an, en moyenne), j’en loue une. Pour un coût minime en comparaison à la possession! Et sans avoir besoin de me casser la tête pour la faire entretenir, changer les pneus, etc.

Pour moi, Communauto est une merveilleuse manière de changer nos villes et, d’une certaine manière, nos vies.

5. Avatar of mcrepeault
    Abonné
    mcrepeault 26 janvier 2012 11:09 Permalien

En venant m’installer à Montréal, je trouvais parfois difficile, en vivant seule, de devoir toujours utiliser les transports collectifs tel autobus, allo-stop, ou même la STM pour faire mes achats. Mais depuis que je suis membre de communauto, j’ai utilisé le service à quelques différentes sauces : voyage longue distance aller-retour à Québec; déplacement très tôt le matin pour un rendez-vous chez le médecin sans devoir m’absenter du travail; aller chercher un ami à l’aéroport alors que j’habite dans le nord de la ville. Et ce, toujours en ne négligeant pas de me servir de la voiture au maximum soit en profiter pour aller faire mes achats lourds en même temps. Les avantages : je n’ai pas besoin de déplacer la voiture l’été pour le stationnement interdit, pas de frais d’immatriculation, pas de frais d’assurances, pas de casse-tête pour le déneigement en hiver. Bref, je vis bien sans voiture et j’adore Communauto

6. Avatar of Isabelle Ouellet
    Abonné
    Isabelle Ouellet 26 janvier 2012 11:13 Permalien

J’habite à Montréal, à une quinzaine de minutes de marche d’un métro. Il y a aussi trois lignes d’autobus tout près de la maison. En plus, je travaille à quelques pas d’un métro, alors la voiture n’est aucunement nécessaire. Si j’ai à me déplacer pour le travail, j’utilise Communauto en longue distance. Pour les courses plus « grosses » ou plus loin ou même pour une sortie à l’extérieur de la ville, j’utilise encore Communauto. Pour les vacances estivales, j’utilise les services de location de voiture. Le tout me coûte beaucoup moins cher que d’avoir une automobile.

À presque 35 ans, je n’ai jamais possédé personnellement une voiture. Communauto m’a permis d’éviter l’achat d’une voiture pour mes déplacements occasionnels pour le travail.

Vive l’autoparatage !!!

7. Avatar of Sabine
    Abonné
    Sabine 26 janvier 2012 11:53 Permalien

Moi non plus, je n’ai jamais possédé de voiture, sauf à la campagne. D’ailleurs, certains amis me prêtent la leur quand ils partent en vacances et, même si ça me rend service pour sortir de Montréal, je constate à chaque fois que je préfère en louer une au besoin: en hiver le déneigement, sinon les stationnements, les pannes… En plus d’économiser de l’argent, je trouve ça beaucoup plus « relax » de louer à l’occasion!

8. Avatar of jeanberberian
    Abonné
    jeanberberian 26 janvier 2012 12:11 Permalien

Je suis client de Communauto depuis la fin 2011. Malgré que j’ai eu une penalite de 10$ a ma premiere reservation, je pense que le personnel a ete tres gentil avec moi. J’utilise les voitures de Communauto deux fois par moi pour faire les courses que je peux pas faire en velo, donc pour aller au dessus de 30 km, et pour acheter des objets de grandes dimensions, par exemple meubles et recemment une guitare electrique compatible avec PS3. les autres jours je me transporte en velo, pour aller au travail ou pour visiter des amis ou manger dans le restaurant du coin; meme a -30C je prefere pedaler qu’aller dans les souterrains ou conduire une auto. En plus de dix ans a Montreal, j’ai jamais possede un char, et je m’en suis sorti je pense plus mince et plus bronzé. Je conseille a tout le monde d’en faire autant, velo (bixi c’est super aussi) et communauto, c’est tout ce dont on a besoin pour vivre a l’ile de Montreal.

9. Avatar of Caroline
    Abonné
    Caroline 26 janvier 2012 13:10 Permalien

Voilà bientôt 4 ans sans voiture. Nous sommes une famille avec deux enfants (4 et 9 ans). Cela nous a pris un certain courage de nous départir de notre ancienne voiture mais on ne le regrette jamais. OUI, c’est possible de vivre sans voiture AVEC des enfants. C’est bon pour notre budget, pour l’environnement et pour notre santé. Nos enfants sont de très bons marcheurs. On fait nos courses à pied ou on fait livrer. On inscrit nos enfants à des activités dans notre quartier ou bien on utilise Commuauto. Pour les vacances, on prend le train ou on loue une voiture avec les partenaires de Commuauto. On demeure à Gatineau (Aylmer) et même si les transports en commun ne sont pas aussi développé qu’à Montréal, on prend régulièrement l’autobus pour se rendre au centre-ville d’Ottawa. Bref, on adore Commuauto.

10. Avatar of Anik Labonté
    Abonné
    Anik Labonté 26 janvier 2012 13:24 Permalien

Ayant grandi à Montréal, j’ai appris à me déplacer facilement avec le transport en commun. Quand je suis allée vivre à Québec, j’ai continué tout naturellement en choisissant d’habiter près de lignes d’autobus et dans un quartier où les courses peuvent se faire à pied. Avec l’arrivée des enfants, j’ai ajouté Communauto à l’éventail des moyens de transport accessibles pour les achats locaux plus volumineux et faciliter les visites à la famille. La possibilité de louer une voiture plus grande pour les vacances est extrêmement pratique. Membre depuis 2000, je n’ai toujours aucune intention d’acquérir une voiture. Merci de vous occuper de tout l’entretien pour nous!

11. Avatar of Sophie Huet
    Abonné
    Sophie Huet 26 janvier 2012 15:36 Permalien

Pour moi, c’est un style de vie. Pas de difficulté à stationner la voiture en hiver, beaucoup plus économique au point de vue budgétaire, toujours disponible, près de la maison. Je trouverais ridicule d’avoir à payer le plein prix pour une voiture quand Communauto rempli la mission à une fraction du prix ! Le reste du temps, quand le temps le permet et la facilité d’accès, je prends l’autobus, le métro ou je marche. Ce n’est que bénéfique pour ma santé… et mon portefeuille !

12. Avatar of stainedpupil
    Abonné
    stainedpupil 26 janvier 2012 16:06 Permalien

C’est certain que c’est un style de vie. Il faut s’adapter un peu selon notre région. Ici à Laval, la station la plus proche est environ à 30 minutes à pieds. Disont que l’hiver on planifie plus nos déplacement et nos séance de magasinage. Par contre, je ne me sauve tout les tracas de posséder une voiture, soit payer les plaques, l’entretiens, l’essence, le changement de pneux l’hiver etc…

En bout de ligne, adhérer à Communauto au lieu de m’acheter une autre voiture à fait que je me suis dissocier un peu de ma mentalité de consomateur. On ne sort plus au resto quand on a pas le goût de cuisiner, on prévoit nos sorties et on passe au final, plus de temps chez soi à profiter l’un de l’autre. J’ai simplement hâte d’avoir accès au véhicules électrique pour faire encore un peu plus ma (pas de) marque écologique.

13. Avatar of Olivier bruel
    Abonné
    Olivier bruel 26 janvier 2012 21:54 Permalien

Pour faire régulièrement la promotion de Communauto, je suis bien conscient que ce mode de transport n’est pas compatible avec tous les choix de vie. Et j’avoue que ma compagne et moi avons probablement le profil idéal : travailleurs autonomes, montréalais, proches des transports en commun, pas d’enfants en bas âge, cyclistes urbains… et ex-propriétaires d’un gros char qui coûtait bien plus qu’il ne rendait de service! Cela va faire huit ans que nous sommes «communautomobilistes» et nous ne voyons aucune raison de faire marche arrière.

J’ajoute que la rationalisation de l’automobile est un sujet qui m’est cher, et je suis convaincu que si tous ceux qui peuvent se passer d’une auto le faisaient, on réglerait bien des problèmes…

14. Avatar of Gaétan Gauthier
    Abonné
    Gaétan Gauthier 26 janvier 2012 23:54 Permalien

Hé bien voici mon commentaire: Je suis abonné à Bus&Communauto depuis plus de 5 ans et je peut dire en toute honnêteté que je suis entièrement satisfait.
    Le bienfait que j’en retire en premier, est que cela m’oblige à marcher beaucoup plus que je le faisais auparavant; » ce n’est pas peu dire « , et cela me procure une meilleure santé, de plus que je n’ai plus de voiture personnellement, je ne peux pas dire que cela m’a occasionné des problèmes. Je demeure au centre-ville de Québec et il y a plein de stations dans les alentours et quand c’est trop loin, je prend l’autobus pour aller chercher la voiture et de même au retour.
    C’est vraiment un merveilleux systèmes que plus de gens devrait profiter pour enrayer tous ses problèmes d’avoir sa propre voiture garé dans son entrée, et tous les coûts que cela amèment aussi.
    Merci infiniment,
    Gaétan Gauthier

15. Avatar of Geneviève Bergeron
    Abonné
    Geneviève Bergeron 27 janvier 2012 10:41 Permalien

Après avoir décoché mon premier emploi, j’ai fait comme beaucoup de mes amis et j’ai loué une voiture pour quatre ans. Au début, le rêve! Mais peu à peu, à force de me retrouver seule dans mon auto, de me trouver des excuses pour prendre la voiture pour aller travailler (je me suis levée un peu tard, il pleut/neige, il fait froid, je dois aller faire des courses après le boulot, etc.), j’ai commencé à réfléchir à mes vrais besoins. C’est un peu pour briser cette dépendance à la voiture, et aussi parce qu’une voiture neuve, ça coûte cher, que j’ai décidé, à quelques mois de la fin de ma location, de passer à Communauto. Il y a eu une période d’adaptation au début, mais maintenant, je ne me verrais pas avec une voiture. Même quand ma mère a essayé de me vendre la sienne, j’ai dit non.
    Je vis maintenant une autre sorte de rêve: j’ai plus d’argent dans mon compte, moins de soucis de voiture (entretient, stationnement, etc.), j’évite les déplacements inutiles, je suis plus en santé et je fais mon petit bout pour la santé de la planète.

16. Avatar of Maxime
    Abonné
    Maxime 27 janvier 2012 22:35 Permalien

Nous en sommes à la fin de notre première année avec Communauté, et je ne sais pas ce qu’on faisait avant ça!! Mes parents habitent à l’autre coin de la ville et on devrait souvent faire des voyages chez eux pour emprunter un véhicule, soit pour faire nos épiceries, des achats pour la maison, etc.
    Notre voiture communauto est à environ 4 minutes de notre maison. Et souvent, il est moins cher pour nous de réserver la voiture pour une soirée, que de prendre l’autobus. C’est absolument fascinant et je recommande le service à tous!

17. Avatar of mylenep
    Abonné
    mylenep 30 janvier 2012 11:15 Permalien

À Montréal, une auto, c’est plus de trouble qu’autre chose, ne serait-ce que pour trouver un stationnement (ou ne pas oublier de changer l’auto de bord de rue à tous les 2 jours…), mais je dois avouer que c’est vraiment pratique pour faire l’épicerie ou visiter les amis et la famille qui habitent en banlieue. Cela m’a pris du temps avant de m’inscrire à Communauto. Avec le recul, je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. C’est pratique, simple et efficace. Le plus beau? J’économise beaucoup de temps!

18. Avatar of Jean-Michel Boucher
    Abonné
    Jean-Michel Boucher 30 janvier 2012 17:27 Permalien

Je suis abonné à Communauto depuis plus de 3 ans et je m’y suis abonné suite à la vente de ma voiture. J’avais quelques réticences à me débarrasser de mon auto surtout au point de vue de mes déplacements pour la pratique de sports de plein air comme le ski et le vélo. Je suis entièrement satisfait de la liberté que le service Communauto me procure et de la simplicité du système. Toutes les voitures sont équipées de sièges rabattables, idéal pour le rangement des skis et j’ai même accès à des supports à vélo en location. Grâce à ces avantages, je peux continuer à faire des sorties de plein air de 2 à 3 fois par mois sans avoir tous les inconvénients de posséder une voiture en ville (stationnement, déneigement, entretiens, assurances, immatriculation, coût de l’essence) et à moindre coût !

19. Avatar of zab173
    Abonné
    zab173 31 janvier 2012 21:41 Permalien

Je me suis d’abord abonnée pour le travail puisque j’étais souvent amenée à sortir de la ville, moi qui ne me déplaçais qu’en transport en commun. Puis ça a été le coup de foudre avec Communauto! J’ai pu faire le tour des maritimes avec mon conjoint, aller visiter des amis de longue date que je ne voyais presque plus, etc. Et depuis l’arrivée de notre fils, nous sommes toujours très heureux d’avoir ce service à proximité. Le stationnement est presque quelque chose d’impossible devant chez nous, et nous avons la chance d’avoir toujours une Communauto de disponible, souvent même avec un siège pour le petit!! Les offres de voitures usagées n’ont pas manquées, mais jamais rien qui n’a pu compétitioner avec Communauto!

20. Avatar of mjl13
    Abonné
    mjl13 2 février 2012 13:37 Permalien

Lors de ma première grossesse, j’ai eu un accident avec mon vieux bazou. J’ai donc décidé de m’abonner à Communauto en attendant de me racheter une voiture. Deux enfants et 10 ans plus tard, je suis toujours abonnée et très heureuse d’avoir accès à une voiture sans les inconvénients qui viennent avec comme le déneigement, les réparations, le problème de stationnement, etc. Beaucoup de mes amis pensent que je me complique la vie en ayant deux enfants sans auto. S’ils savaient toute la liberté que nous offre Communauto, ils changeraient sûrement d’idée. Et ce qui est drôle avec les enfants et Communauto, c’est qu’ils pensent que c’est la marque de la voiture.Quand on les voit circuler dans la rue, les enfants disent :«Regarde maman, une voiture comme la tienne.» ou «Maman, on dirait que quelqu’un a volé ta voiture.»

21. Avatar of Jean-Pierre Forget
    Abonné
    Jean-Pierre Forget 2 février 2012 14:28 Permalien

J’ai pris ma retraite en 1999 à l’âge de 60 ans. Je conduisais une voiture depuis mes 16 ans et j’ai acheté ma première voiture à 23 ans. Une petite Coccinelle rouge toute neuve. J’en étais très fier et surtout, je pouvais m’évader pour voyager un peu à travers le pays, aller passer des week-ends en camping avec des amis, me déplacer pour aller à l’université pour suivre mes cours et rêver à des nouveaux horizons. Au début de ma retraite je vivais sur la rive-sud de Montréal depuis quelques années mais très tôt, je voulais revenir à Montréal que j’avais quitté en 1965 pour aller bourlinguer un peu partout au Québec et en Afrique vivant tantôt à Brossard, au Gabon, au Sénégal, à Rimouski, à Québec et en fin de carrière à Longueuil. Je voulais vivre « en ville » près d’une station de métro, du marché Jean-Talon et me rendre facilement au centre ville pour fréquenter les cinémas, les théâtres, les musées, participer aux grands festivals sans m’embarrasser d’une voiture et surtout pour trouver une places pour la garer surtout en hiver. J’avoue personnellement que j’ai vécu un deuil quand j’ai vendu ma voiture. Je me sentais orphelin de ce moyen de déplacement. J’ai pris une bonne année pour oublier ma voiture et un jour j’ai découvert Communauto par une publicité dans un magazine. Cela a changé ma vie. Je pouvais me déplacer tout en préservant l’environnement et utiliser le transport urbain s’offrait à moi et pour les déplacements à l’extérieur de la ville, le train, le bus et parfois l’avion. La « voiture partage » venait aussi combler mes besoins pour faire mes courses, pour visiter ma famille et mes amis. J’ai réappris à me déplacer à pied pour mes petits achats et aussi pour ma santé. Aujourd’hui je suis un fervent adepte de l’auto partage depuis 10 ans et je ne manque pas d’insister mes amis pour faire autant.

22. Avatar of Michael Pettem
    Abonné
    Michael Pettem 6 février 2012 17:14 Permalien

Économie, écologie, éh que c’est bon pour le coeur : voici mes trois raisons pour m’abonner à Communauto.
    Économie, c’est simple. Avant d’être membre, je faisais face à des factures continues pour les réparations, les pneus d’hiver, les freins qui s’usent. Utiliser les voitures de Communauto m’évite toutes ces dépenses et donc moins de tracas.
    Écologie : Quand on a une voiture, on s’en sert, même pour acheter un litre de lait au dépanneur à deux coins de rue. Avec Communauto, je planifie l’usage de la voiture. Quand j’ai la voiture je ne fais pas une seule chose, j’essaie j’en faire cinq et donc la quantité de gaz à effet de serre est réduite.
    Éh que c’est bon pour le coeur : Ce fameux litre de lait à deux coins de rue, je le cherche maintenant à pied. C’est mieux pour l’environnement, c’est mieux pour le coeur, c’est même mieux pour la sociabilité… on ne sait jamais qui on va rencontrer à pied…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

• Chercher par :