Lutte contre les changements climatiques et autopartage : l’utilisation de Communauto à l’Entraide du Faubourg

À l’heure où le réchauffement climatique prend de plus en plus de place dans les médias et où il devient une réelle préoccupation pour nombre de citoyens, il est temps de réfléchir à l’impact que peut avoir notre mode de vie sur la dégradation de notre environnement. Ainsi, à l’Entraide du Faubourg, nous essayons de réfléchir à des stratégies qui nous permettent de diminuer notre empreinte écologique.

Il est difficile, sur le plan individuel, d’appréhender les conséquences du réchauffement de la planète et de faire un lien avec son mode de vie et ses choix de consommation. Évidemment, les gouvernements ont un rôle primordial à jouer dans l’élaboration de plans de lutte contre le changement climatique, mais il est aussi possible, et tout aussi important pour les individus d’agir à leur niveau. Selon le gouvernement du Québec,les transports comptent pour 43% des émissions de GES (gaz à effet de serre). Ces derniers proviennent des combustions fossiles utilisés comme carburant. Ainsi, il nous semble important de questionner nos moyens de transports pour contrôler nos émissions, autant que possible.

À l’Entraide du Faubourg, organisme communautaire œuvrant pour le soutien à domicile des aînés, nous offrons entre autres un service d’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux. À notre échelle nous essayons de réduire notre impact sur l’environnement. En ce sens nous utilisons presque uniquement des voitures Communauto pour offrir nos services. Ce système nous donne accès à des voitures dès que nous en avons besoin, tout en permettant de réduire le parc automobile, puisque selon Équiterre, une voiture partagée permet d’en retirer huit autres de la route. De plus, la plupart des autos mises à disposition par Communauto (les Toyota Prius) sont des voitures hybrides et donc moins émettrices de CO2. De manière plus générale, l’autopartage présente aussi l’intérêt de réduire le nombre de déplacements en autos pour ses utilisateurs, comparativement aux personnes qui possèdent leur propre véhicule.

Dans le même ordre d’idée, nous essayons autant que possible de diversifier nos actions pour réduire notre empreinte écologique. De plus en plus nous réduisons l’utilisation de vaisselle jetable pour nos divers évènements, nous essayons de recycler les déchets qui peuvent l’être le plus sérieusement possible, nous tentons aussi de réduire notre consommation de papier. Nous recevons aussi à l’occasion des dons d’articles de papeterie que nous réutilisons avant d’en acheter de nouveaux. Autant de petites actions qui amorcent le virage vert que nous tentons d’entreprendre, pour le bien de notre planète et des générations futures.

 

Situé au coeur du quartier Saint-Jean-Baptiste, l’Entraide du Faubourg est un organisme destiné aux personnes de 55 ans et plus. Par ses services (popote roulante, accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux, visites d’amitié, dépanne-âge) et ses activités sociales, culturelles et de loisir, l’organisme tend à favoriser l’autonomie et le soutien à domicile des personnes aînées de la Haute-Ville de Québec.

L’organisme dessert les quartiers suivants : Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et Saint-Sacrement. Tous leurs services reposent sur l’implication d’une équipe de bénévoles. Pour en savoir plus sur leurs activités, visitez leur site web.