Quelques nouveautés à Parcs Canada – Parc national de l’Archipel de Mingan

Read this article in English.

Partez à la découverte des nouveautés des parcs nationaux et lieux historiques nationaux de Parcs Canada !

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

SUP Marteau

Pagayez à la découverte des merveilles de la Grosse et de la Petite île au Marteau lors d’une excursion guidée en planche à pagaie (Stand Up Paddleboard).

Crédit photo : Page Facebook Les vagues

 

  • Au programme: Traversée de la plage de Havre-Saint-Pierre vers les îles et tour de la Grosse île au Marteau (4,7 km), traversée à la Petite île au Marteau (2 km) et débarquement pour une randonnée pédestre (2,2 km aller-retour) jusqu’au phare, temps libre, pause collation. Retour vers Havre-Saint-Pierre en bateau avec Services Maritime Boréale
  • Durée approximative : 4 heures
  • Niveau : Intermédiaire
  • Âge minimum : 12 ans
  • Informations : 

Camp de base en kayak de mer sur grande île : 4 jours et 3 nuits dans l’Archipel de Mingan

Voyage de kayak de mer de 4 jours et 3 nuits sous la formule « camp de base ». Laissez le temps faire une pause entre ciel et mer; une connexion directe avec ce que la nature a de plus beau et de plus grand à offrir.

Crédit photo : Page Facebook Noryak Aventures
  • Au programme : navette en bateau zodiac, établissement d’un campement fixe et confortable, excursion en kayak, tous les repas inclus avec des produits du terroir, randonnée pédestre, cerf-volant, interprétation de la nature, temps libre et camaraderie. Les activités proposées dépendent de la météo et des opportunités offertes par mère Nature.
  • Niveau : débutant à avancé.
  • Informations :

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, Baie-Sainte-Catherine

Crédit photo : Parcs Canada / Parks Canada / Marie Isabelle Rochon

Parlez-vous béluga? Dès le 15 juin (10 h à 17 h), au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, écoutez l’univers sonore des bélugas en les observant depuis la terrasse. Le guide vous fera entendre des enregistrements réalisés dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Informations : Site web

Centre de découverte du milieu marin, Les Escoumins

Crédit photo : Parcs Canada / Parks Canada / Éric Lajeunesse

Y a-t-il des requins dans le Saint-Laurent ? Les requins sont-ils de vilains prédateurs ? Une toute nouvelle activité sur ce thème sera présentée 3 fois par semaine dès le 17 juin 2019 au Centre de découverte du milieu marin.

Informations : Site web

Festival marin des Escoumins

Crédit photo : Parcs Canada / Parks Canada / Valérie Busque

Le Festival marin des Escoumins aura lieu le week-end du 31 août et 1er sept, au cœur du village des Escoumins et au Centre de découverte du milieu marin. Tentez votre chance au concours de photos, à la chasse aux trésors sous-marine et participez aux activités prévues pour la famille.

L’Apnée nordique, une plongée avec les étoiles polaires

Crédit photo : Parcs Canada / Parks Canada / Marie Isabelle Rochon

Les eaux froides du Saint-Laurent sont riches en vie sous-marine. Pour voir ce qui grouille sous la surface, relevez le défi de l’Apnée nordique avec masque, tuba et combinaison de plongée. Le forfait à 42 $ inclut l’équipement et l’entrée au Centre de découverte du milieu marin. Du 11 au 14 octobre, 9h à 18 h.

Voir les baleines depuis la rive

Crédit photo : Parcs Canada / Parks Canada / Marie Isabelle Rochon

Voir les couleurs d’automne ET les baleines, c’est possible au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Jusqu’au 14 octobre, profitez des dernières belles journées de la saison pour parcourir la #Routedesbaleines.

Informations : Site web