9 conseils pour protéger votre maison pendant votre absence

Vous vous absentez plusieurs jours et voulez partir l’esprit tranquille? Ces quelques conseils tirés du blogue de La Capitale vous aideront à tenir les voleurs loin de chez vous et à vous éviter une réclamation d’assurance habitation à votre retour.

1. Demandez à une personne de confiance de se rendre chez vous régulièrement pour vérifier que tout va bien. Confiez-lui les clés de votre domicile pour qu’elle puisse ouvrir et fermer les rideaux, allumer les lumières, etc. Donnez-lui aussi le nom et les coordonnées de votre assureur et le numéro de votre police habitation.

Bon à savoir :
L’hiver, une visite hebdomadaire d’une personne de confiance vous assure d’être couvert par votre assurance habitation en cas de gel.
En effet, les dommages causés par le gel pourraient ne pas être couverts si la résidence est inoccupée plusieurs jours d’affilée. Personne ne peut se rendre chez vous en votre absence? Avant votre départ, coupez l’eau et vidangez toutes les installations et tous les appareils. Et pensez à régler les thermostats à une température confortable pour prévenir le gel.

2. Si vous laissez la voiture à la maison, demandez à quelqu’un de la déplacer périodiquement. Sinon, demandez à un voisin de se stationner chez vous de temps en temps.

3. Ne négligez pas l’entretien extérieur. Embauchez quelqu’un qui tondra la pelouse, ramassera le courrier et la publicité, récupérera votre bac à ordures ou à recyclage après la collecte, déplacera votre voiture de temps à autre, etc.

4. Ne laissez traîner aucun objet sur votre terrain. Rangez les vélos, les échelles, les matières dangereuses et le matériel de jardinage ou de déneigement dans la remise ou le garage.

5. Entreposez vos biens précieux ailleurs. Si vous n’avez pas le choix de les laisser à la maison, cachez-les en lieu sûr.

6. Fermez bien les fenêtres et verrouillez toutes les portes, sans oublier celles du garage ou de la remise. Utilisez une barre pour sécuriser la porte-patio et les fenêtres coulissantes.

7. Installez des minuteries. Donnez l’impression que votre maison est habitée en programmant les lumières pour qu’elles s’allument à heures régulières ou la radio pour qu’elle fonctionne quelques heures par jour.

8. Armez le système d’alarme. Avisez votre fournisseur de votre absence et laissez-lui les coordonnées de la personne chargée de surveiller votre maison.

9. N’ébruitez pas trop votre absence, surtout sur les réseaux sociaux. En annonçant que vous partez plusieurs jours ou en publiant en temps réel des photos de vos vacances, vous facilitez la vie des cambrioleurs. Évitez aussi d’annoncer votre absence sur votre boîte vocale.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévenir votre assureur que vous partez et de vérifier votre protection avec lui.

Profitez du partenariat entre Communauto et La Capitale!

Si vous êtes abonné Communauto, demandez une soumission d’assurance à La Capitale pour obtenir 5 % de rabais additionnel exclusif sur vos assurances auto, habitation ou véhicules de loisirs!