5 outils pratiques pour réduire notre empreinte écologique !

Cette semaine, débutant avec le Jour de la Terre, est l’occasion de partager quelques outils qui nous sont parus intéressants afin de nous aider à réfléchir à notre empreinte écologique. Faire sa part pour l’environnement, on le sait, se pratique toute l’année et certains outils peuvent nous aider à rendre nos démarches plus faciles et plus durables.

1. Le répertoire d’alter-consommation

Le magasinage en ligne est de plus en plus populaire et pratique, mais l’impact environnemental peut être considérable.
Afin d’aider à changer vos habitudes de consommation en ligne, la semaine québécoise de réduction des déchets a conçu un répertoire de l’alter-consommation qui vous aidera à trouver des entreprises locales : des vêtements, aux meubles et électroménagers !

2. Manger local grâce au calendrier des disponibilités des fruits et légumes

Crédit photo : site web CBC.ca

Nous savons maintenant que privilégier l’achat d’aliments locaux de saison permet de réduire la consommation d’énergie associée au transport et à l’entreposage des aliments.
Équiterre a créé un calendrier des disponibilités des fruits et légumes par mois. Super utile et en plus ça permet de manger des aliments frais et de saison !

3. Découvrir des épiceries zéro déchet

Crédit photo : Site web Actualités UQAM

Le phénomène zéro déchet prend de l’ampleur ! Nous avons maintenant de plus en plus de choix d’épicerie de ce type et le site web Zero Waste Home a créé un outil pratique qui localise et filtre par catégories les épiceries zéro déchet dans la ville. À noter : le site est juste en anglais.

4. Éviter le gaspillage avec OLIO

OLIO (en anglais seulement) connecte les voisins les uns avec les autres et avec les magasins locaux afin que le surplus de nourriture et d’autres articles puisse être partagé et non jeté. Vous avez trop acheté de bananes ou de shampoing, par exemple? Prenez une photo et partagez vos articles sur l’App.

5. Planifier vos déplacements avec Transit

Crédit photo : Site web GoBiking.ca

Les habitués de la mobilité durable connaissent déjà l’application Transit. Nous l’aimons beaucoup et vous en parlons encore. Cet outil permet de planifier les déplacements avec différentes options de transport (autobus, BIXI, vélo, marche, Communauto) sur un même écran. Surveillez bien cette App; il y a possiblement quelque chose d’excitant qui se prépare pour Communauto !