5 conseils pour être prêt à faire face à une inondation

Lire cet article en anglais.

Saviez-vous que la répartition des zones inondables change chaque année au Québec? Au cours des dernières années, on a même vu des secteurs qui n’étaient pas considérés comme étant à risque être touchés par ce type de désastre. Voici les conseils provenant du blogue de La Capitale afin de vous aider à préparer votre maison à une éventuelle inondation.

 

1. Appelez votre représentant en assurances pour savoir si vous êtes couvert pour les dommages découlant d’une inondation

Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir si votre résidence ou vos biens étaient endommagés par une inondation! Il pourra vous confirmer si votre assurance habitation vous protège déjà contre ce type de désastre. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si votre assureur offre des protections pouvant être ajoutées en option afin de couvrir les dommages qui pourraient en découler, et si votre résidence y est admissible.

2. Faites le nécessaire pour limiter les éventuels dommages au sous-sol

Assurez-vous que les fenêtres du sous-sol sont bien calfeutrées, puisqu’elles constituent des voies d’accès faciles de l’eau en cas d’inondation. Les joints devraient être vérifiés périodiquement et refaits au premier signe de faiblesse.
Installez un clapet antiretour pour limiter les infiltrations d’eau par les égouts ou les drains.
Surélevez tout meuble, électroménager ou autre bien se trouvant au sous-sol afin de réduire les chances qu’ils soient endommagés par l’eau.
Gardez vos biens de valeur aux étages supérieurs.
– Si vous en avez, assurez-vous d’attacher fermement au sol tout réservoir ou appareil de chauffage central.
Aménagez votre terrain de façon à éloigner l’eau des fondations. Votre terrain devrait accuser une pente descendante sur au moins six mètres à partir des fondations pour éviter l’accumulation d’eau et les infiltrations au sous-sol. De plus, afin de limiter l’érosion du sol autour de la maison, plantez-y des végétaux résistants.
Vous prévoyez rénover ou finir votre sous-sol? Avant de commencer, rappelez-vous deux choses :

  • Un sous sol non aménagé est moins exposé aux pertes financières et aux dommages matériels pouvant être causés par une infiltration d’eau ou une inondation.
  • Mieux vaut opter pour des matériaux résistants aux moisissures.

3. Préparez une trousse d’urgence pour être prêt à faire face à une telle situation

Votre trousse d’urgence devrait être accessible et contenir le nécessaire pour assurer la subsistance de votre famille pendant trois jours. Vérifiez son contenu chaque année.

4. Restez à l’écoute des autorités si un cours d’eau menace de déborder dans votre secteur

Voici les sources à consulter pour suivre l’évolution de la situation et connaître les mesures à prendre :
– Médias de la région
– Site Web de votre municipalité
– Site Web d’Urgence Québec
– Site Web du ministère de la Sécurité publique ou, si vous vivez en bordure du Fleuve, celui de Pêches et Océans Canada.

5. Dès que les risques d’infiltration deviennent élevés, faites le nécessaire pour assurer la sécurité de votre famille et limiter les dégâts

AVANT que l’eau ne commence à s’infiltrer dans votre demeure, vous devriez :
Couper l’alimentation en électricité, gaz ou mazout. Si l’eau a déjà commencé à entrer, appelez immédiatement Hydro-Québec et ne tentez surtout pas de couper l’électricité vous-même.
Tenter d’empêcher l’eau d’entrer dans votre maison, en plaçant des sacs de sable tout autour et en posant des membranes imperméabilisantes sur les ouvertures par lesquelles l’eau pourrait pénétrer. Si vous restez près du Fleuve, protégez les fenêtres faisant face au rivage en y installant des panneaux de bois.
Vérifier que votre clapet antiretour fonctionne adéquatement afin d’éviter les refoulements d’égouts. Vous n’avez pas de clapet antiretour? Bouchez le drain du sous sol et les conduites d’égout.
Monter le plus d’objets possible du sous-sol, en particulier les produits dangereux ou chimiques.

Profitez du partenariat entre Communauto et La Capitale!

Si vous êtes abonné Communauto, demandez une soumission d’assurance à La Capitale pour obtenir 5 % de rabais additionnel exclusif sur vos assurances auto, habitation ou véhicules de loisirs!