Une seconde vie pour votre ancien vélo ?

Donner une seconde vie à son ancien vélo, c’est possible avec Cyclo Nord-Sud ! 

Cyclo Nord-Sud est un organisme à but non lucratif qui fait du vélo son outil de lutte contre l’exclusion et la marginalisation. Ainsi, grâce à la récupération et à la revalorisation, un vélo destiné à devenir un déchet aura une nouvelle vie !

Cyclo Nord-Sud entretien des valeurs écologiques communes à celles de Communauto. De ce fait, l’organisme diminue le nombre de vélos inutilisés au Québec. Ceci, à travers la revalorisation et la réutilisation des vélos.

« Partager la route, promouvoir une mobilité plus durable, réduire l’auto-solo ». Vous reconnaissez sûrement la vision de Communauto. Mais savez-vous que cette vision est aussi portée par Cyclo Nord-Sud, un organisme initié par Claire Morissette, également co-fondatrice de Communauto ?

 

Revaloriser des vélos…

Depuis 1999, Cyclo Nord-Sud récolte chaque année de 3 000 à 4 000 vélos inutilisés afin de leur donner une seconde vie, à travers des projets solidaires locaux et internationaux.

Cyclo Nord Sud
Crédit: Cyclo Nord Sud

Ces vélos sont récoltés partout au Québec grâce :

  • aux collectes de vélos organisées chaque année par des bénévoles (clubs, écoles, groupement de citoyens…) ;
  • aux 33 points de chute que sont les boutiques de vélos partenaires au projet et qui permettent à chacun de venir donner son vélo usagé en tout temps ;
  • aux vélos directement apportés dans les locaux de Cyclo Nord-Sud à Montréal.

Transformer des vies ici et ailleurs

À travers sa mission, Cyclo Nord-Sud se positionne comme un leader en mobilité durable.

En réutilisant les vélos dans des projets de développement à caractère social et durable, cet OBNL met la mobilité durable au coeur de chacune de ses actions.

Par la revalorisation des vélos, Cyclo Nord-Sud donne accès à une mobilité écologique procurant de saines habitudes de vies et une autonomisation tout en favorisant de meilleures aptitudes scolaires ou professionnelles.

Seconde vie velo
Crédit: Cyclo Nord Sud

International

Depuis sa fondation, l’OBNL a envoyé plus de 59 500 vélos dans 21 pays d’Afrique et d’Amérique latine : « Mon vélo me permet d’aller là où je ne pouvais pas me rendre à pied et d’aller très loin » témoigne Bénédicte Ami Amouzou, bénéficiaire d’un vélo à Lomé au Togo.

*Retrouvez les témoignages de plusieurs bénéficiaires sur Histoires de Vélos et en exposition à la Maison du Développement Durable de Montréal du 8 au 28 novembre 2018.

Cyclo Nord-Sud ; dans les quartiers et les écoles

En 2017, Cyclo Nord-Sud a lancé Vélorution Saint-Michel. Ce projet local vise à sensibiliser et à outiller la population du quartier Saint-Michel à l’utilisation du vélo. Le quartier Saint-Michel possède une géographie qui rend complexe le développement de la mobilité durable.

Par la mise en place de ce projet, Cyclo Nord-Sud fait rayonner ses valeurs auprès de ceux qui les entourent, puisque leur local est situé au coeur du quartier.

Sensibilisation dans les écoles, kiosques de réparation gratuits dans les parcs et initiation au vélo. Cyclo Nord-Sud permet de conscientiser ceux qui n’avaient pas forcement conscience que l’on pouvait faire du vélo un moyen de transport au quotidien. C’est  l’occasion en or de faire sa part pour l’environnement en optant pour la mobilité durable !

 

Pour participer aux activités de Vélorution Saint-Michel, informez-vous sur leur calendrier !
Suivez l’actualité de Cyclo Nord-Sud sur Facebook.
Vous aussi vous souhaitez donner une seconde vie solidaire à votre vélo inutilisé ? Rendez-vous sur le site web de Cyclo Nord-Sud pour connaitre le point de chute ou la collecte les plus proches de chez vous !