Communauto: un service apprécié des gestionnaires !

Notre service d’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux a été mis en place en 2003. Depuis cette date notre organisme communautaire utilise le système d’autopartage de Communauto. Ce fut une des meilleures décisions prises dans l’implantation de ce service et même pour le fonctionnement de l’organisme en général !

L’adoption du service
Il était impossible pour un organisme comme le nôtre de penser posséder une voiture. Au niveau financier et logistique, il aurait fallu penser à l’achat, à l’entretien, au stationnement, aux possibles bris, etc. Notre organisme se situe dans le quartier Saint-Jean-Baptiste et œuvre dans toute la Haute-Ville de Québec. Des quartiers réputés pour être plus agréable à fréquenter à pied et où il est difficile de posséder une voiture. En utilisant les véhicules de Communauto nous n’avons à nous soucier ni du stationnement, ni du fameux déneigement. Nous n’avons pas non plus à nous préoccuper de l’entretien des véhicules : Communauto s’en charge ! Notre équipe et nos bénévoles doivent simplement leur mentionner s’il y a un problème avec le véhicule utilisé, et s’assurer que le niveau d’essence est toujours adéquat pour la personne qui utilisera l’auto après nous. C’est avant tout un système d’autopartage, nous sommes donc tous responsables de faire bon usage des autos et de les préserver. Les communications sont aussi simples et rapides, même l’inscription de nouveaux conducteurs se fait rapidement car les employés de Communauto savent que nous manquons de bénévoles et que leur disponibilité est précieuse pour offrir des services aux aînés dans le besoin.

Du point de vue des gestionnaires
En tant que gestionnaire de l’organisme, je peux sans conteste affirmer que notre partenariat avec Communauto présente de nombreux avantages non négligeables. Pour toutes les raisons mentionnées plus haut, mais aussi au niveau administratif et organisationnel. C’est une économie et une tranquillité d’esprit pour un organisme comme le nôtre. Les véhicules sont assurés, les bénévoles n’ont à s’occuper de rien si ce n’est prendre l’auto et la ramener à l’heure, et je me contente d’effectuer un paiement mensuel pour l’utilisation que nous avons faite des véhicules. Tout le monde est réellement gagnant dans ce partenariat !

Du point de vue des bénévoles
Ce sont principalement nos bénévoles qui utilisent les autos de Communauto, un système qu’ils apprécient réellement ! Il y a ceux qui possèdent leur voiture mais qui préfèrent ne pas s’en servir dans le cadre de leur bénévolat, et d’autres qui ont un permis de conduire mais pas d’auto ! Dans tous les cas, ça bénéficie à tout le monde. Ça facilite vraiment l’implication, le recrutement et la rétention des bénévoles. Aller sur la route n’est pas un poids pour eux, il suffit d’aimer conduire, ils n’ont pas à s’occuper du reste, à tout ce qui a trait à l’entretient d’un véhicule. Nous nous occupons de l’inscription des conducteurs et des réservations de voiture, de façon simple et rapide via internet ou encore par téléphone lorsque c’est nécessaire, et il y en a toujours de disponible ! La quantité et la variété des stations disponibles sur notre territoire nous permet de trouver facilement une auto à proximité du domicile du bénévole. Les membres de notre équipe de travail utilisent aussi les voitures de Communauto, pour se rendre à des réunions, des activités, des déplacements, c’est très pratique pour nous aussi !

– Caroline Carrol, Directrice générale

Consultez les différents tarifs corporatifs de Communauto offerts aux petites, moyennes et grandes entreprises ou organisations qui souhaitent offrir à leurs employés la possibilité d’effectuer des déplacements d’affaires à un coût très raisonnable et sans tracas.

Situé au coeur du quartier Saint-Jean-Baptiste, l’Entraide du Faubourg est un organisme destiné aux personnes de 55 ans et plus. Par ses services (popote roulante, accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux, visites d’amitié, dépanne-âge) et ses activités sociales, culturelles et de loisir, l’organisme tend à favoriser l’autonomie et le soutien à domicile des personnes aînées de la Haute-Ville de Québec.
L’organisme dessert les quartiers suivants : Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et Saint-Sacrement. Tous leurs services reposent sur l’implication d’une équipe de bénévoles, dont fait parti M. Jacob.
Pour en savoir plus sur leurs activités, visitez leur site web.