Comprendre l’assurance condo

Lire l’article en anglais.

Les couvertures d’assurance pour condominium comportent plusieurs particularités qui leur permettent d’être adaptées à la réalité de ce type de demeure. Voici cinq questions-réponses tirées du blogue de La Capitale qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance condo.

1.    Comment fonctionnent les protections d’assurance pour les condos?

Pour qu’un condo soit bien assuré, il doit être protégé par deux contrats d’assurance distincts : l’assurance habitation pour copropriétaire et l’assurance de l’immeuble en copropriété. Ces deux contrats devraient habituellement se compléter et être respectivement adaptés aux besoins individuels et collectifs des copropriétaires.

2.    Que couvre l’assurance habitation pour copropriétaire?

Au Québec, il est à la discrétion de chaque copropriétaire de se procurer une assurance habitation. Malgré tout, il est fréquent que la déclaration de copropriété exige que chaque copropriétaire en détienne une.

En tant que copropriétaire, elle devrait normalement couvrir :

  • votre responsabilité civile pour les blessures ou dommages matériels causés à autrui dont vous seriez tenu responsable;
  • vos biens personnels;
  • les améliorations que vous avez apportées à votre unité (ex. : si vous avez remplacé les comptoirs de stratifié installés lors de la construction du condo par des comptoirs en quartz, votre assurance habitation couvre la différence de valeur entre les vieux et les nouveaux comptoirs).

Bon à savoir : Certaines assurances habitation incluent aussi une couverture en cas d’insuffisance de l’assurance de l’immeuble.

3.    Que couvre l’assurance de l’immeuble en copropriété?

Le syndicat de copropriété a l’obligation de doter l’immeuble d’une assurance suffisante pour qu’il puisse être remis dans son état d’origine en cas de sinistre majeur. Plus particulièrement, cette assurance doit couvrir :

  • le bâtiment pour sa valeur à neuf, incluant les portions se trouvant dans les unités privées (ex. : fenêtres, murs donnant sur l’extérieur, planchers);
  • les portions communes de l’immeuble (ex. : hall d’entrée, corridors, toit, cages d’escaliers);
  • les installations originales de chaque unité (ex. : comptoirs, baignoire, armoires);
  • les biens appartenant à l’ensemble des copropriétaires;
  • la responsabilité civile du syndicat de copropriété et de ses administrateurs.

4.    Comment être certain d’être bien couvert?

Différents niveaux de couverture sont offerts sur le marché. Afin de vous assurer d’être adéquatement couvert, le mieux est de magasiner et de demander conseil à votre représentant en assurance.

5.    Dois-je ajuster mes protections si je loue mon condo?

Oui! Si vous ne résidez pas dans votre condo et que vous le louez à quelqu’un d’autre, il est important d’en informer votre représentant d’assurance. Il ajustera vos protections afin qu’elles demeurent valides et qu’elles soient adaptées à cette situation.

Profitez du partenariat entre Communauto et La Capitale!

Si vous êtes abonné Communauto, demandez une soumission d’assurance à La Capitale pour obtenir 5 % de rabais additionnel exclusif sur vos assurances auto, habitation ou véhicules de loisirs!