Histoire, bonne bouffe et plaisir à une heure de chez vous!

Découvrir son patrimoine à une heure de chez soi, c’est possible? Quand Communauto et Parcs Canada se rassemblent, oui !

N’oubliez pas: pour les membres venus en véhicule Communauto, un rabais de 50 % est offert dans tous les sites de Parcs Canada! Pour vous prévaloir de ce rabais, il vous suffit de mentionner que vous êtes membre Communauto et de présenter la clé de votre véhicule, votre carte de membre ou encore de montrer votre application Communauto.

Sans plus tarder, voici notre palmarès des activités à faire prochainement dans les lieux historiques nationaux, à moins d’une heure de Montréal et à moins d’une heure de Québec…

À 1h de Montréal

Lieu historique national du Fort-Chambly – Un grand week-end pour les fins palais

Eh bien oui! Tout le monde sait que la gastronomie est toujours gage d’une journée réussie!  Ce pourquoi nous vous convions au Festival Bières et Saveurs de Chambly. Pendant 4 jours, faites danser vos papilles gustatives au rythme des 110 exposants venus des quatre coins du Québec, dans le parc du Fort-Chambly.

Qui plus est, pour l’occasion, le fort sera ouvert jusqu’à 20h le samedi et le dimanche; procurez-vous le Forfait Fort-Chambly pour donner un parfum historique à vos péripéties gastronomiques!

Horaire : Du vendredi 31 août au lundi 3 septembre 2018
Crédit photo : Festival Bières et Saveurs de Chambly
Crédit photo : Xavier Legault (@xl.photo)

Lieu historique national de Coteau-du-Lac – De multiples activités pour le bonheur de tous

Dernière chance pour parcourir le vaste paysage du lieu historique national de Coteau-du-Lac avant qu’il ne ferme pour l’automne!

Parents et enfants s’amuseront avec la géocachette, un parcours ludique et éducatif à réaliser en famille pour trouver des indices sur le site… qui sait, peut-être ferez-vous la découverte d’un fabuleux trésor? Les grands amateurs d’histoire seront également comblés par l’activité « Les tiroirs de l’histoire », où en compagnie d’un guide, vous pourrez toucher de véritables artéfacts et ainsi voyager à travers les diverses périodes d’occupation du site.

Complétez le tout avec un savoureux pique-nique dans l’aire verdoyante, et le tour est joué!

Horaire : Tous les jours, de 10h à 17h, jusqu’au lundi 3 septembre 2018

À 1h de Québec

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais – Entre terre et mer

Prêt pour la grande traversée? D’accord, ce n’est pas tout à fait à moins d’une heure de Québec, mais la route, elle, si!

Après une balade en voiture d’une quarantaine de minutes, vous arrivez à Berthier-sur-Mer. Destination : Grosse-Île. Montez à bord du bateau des Croisières Lachance et respirez l’air doux du fleuve tandis que vous voguez vers l’archipel de l’Île-aux-Grues. Une fois de retour à la terre, vous découvrirez une île qui a jadis servi, de 1831 à 1937, de station de quarantaine pour le port de Québec. Principale porte d’entrée des immigrants au Canada à l’époque, ce lieu est marqué d’une histoire de haute tragédie, mais aussi de dévouement. Revivez l’expérience de ceux qui ont navigué vers l’espoir d’un avenir meilleur et de ceux qui ont su les accueillir!

Horaire :
– Tous les jours jusqu’au 3 septembre 2018
– Les mercredi, jeudi, samedi et dimanche du 4 septembre au 8 octobre 2018

Il est conseillé de réserver à l’avance auprès des Croisières Lachance; notez également que la traversée en bateau dure environ 45 minutes.

Grosse Île et le Mémorial des Irlandais
Grosse Île et le Mémorial des Irlandais

UN PETIT EXTRA

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent – On vire gourmand à Compton

Pour ceux qui ont pris la piqûre de la conduite et qui désirent prolonger l’aventure…

À moins de deux heures et demie de Montréal, le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent vous accueille à l’occasion de la Virée gourmande des Comptonales! Arrivez dès le vendredi pour la soirée d’ouverture. Au programme: concours culinaire parents-enfants; prestation musicale du duo humoristique « Le pianiste et son Vachon » (semblerait-il que le piano se trouve dans la boîte d’une camionnette…!); danse et musique sous le chapiteau; bonne bouffe et crème glacée!

Les samedi et dimanche, faites la rencontre d’artisans; laissez-vous émerveiller par les danseuses gitanes; et festoyez en compagnie des guides et animateurs de Parcs Canada, qui forment un band pour le week-end. Puis, pendant que vous y êtes… pourquoi ne pas faire une sympathique visite des bâtiments des St-Laurent, gratuitement?

Horaire : Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018
Crédit photo : Lisette Proulx | Les Comptonales