Un séjour à Témiscamingue

De Montréal à Ville-Marie

Aller : 682 km

Endroits de Parcs Canada : Lieu historique national du Canal-de-Carillon, lieu historique national du Manoir-Papineau, lieu historique national du Fort-Témiscamingue.

Montréal – Montebello (133 km)
Un arrêt s’impose au lieu historique national du Manoir-Papineau, domaine seigneurial de l’homme politique du même nom. Succombez au charme de la demeure et de l’environnement verdoyant dans laquelle elle se trouve!

Sur la route pour Montebello, faites un crochet par la 327 pour une pause-café auprès du Canal-de-Carillon. Saviez-vous que le canal fait franchir aux bateaux une dénivellation de 20 mètres en 40 minutes?

Montebello – Ottawa (84 km)
Difficile de contourner la capitale! Immergez-vous dans la culture politique canadienne en visitant la Cour suprême du Canada de même que le Rideau Hall, sous réservation, et cassez la croûte au ByWard Market.

Ottawa – Pembroke (149 km)
Cœur de la vallée de l’Outaouais, Pembroke mérite qu’on s’y attarde. Ville autrefois reconnue pour son industrie du bois, elle attire désormais l’attention pour ses murales célébrant l’héritage, et ses eaux vives qui font le bonheur des plus aventuriers.

Pembroke – Ville-Marie (316 km)
Lorsque vous passerez par Mattawa, profitez-en pour faire une petite pause avant d’arriver à destination finale! Vous découvrirez une ville pittoresque, où vous pourrez notamment admirer de nombreuses statues de bois.

Vous vous sentez réénergisés? Allez hop dans la voiture pour le stretch final!

Le lieu historique national du Fort-Témiscamingue
Tout ce temps passé dans la voiture vous a donné l’envie de vous dégourdir les jambes? C’est le moment idéal pour vous balader dans la Forêt enchantée. En déambulant dans le sentier, admirez l’exposition extérieure « Murmures » de Christian Paquette. Humez le bon air et aiguisez votre sens de la contemplation aux divers points d’observation.

Apprenez-en davantage sur l’importance du rôle joué par ce poste de traite. Puis, découvrez le four à pain, un incontournable du fort!

Les extras sur place, en suivant la route 101 dans la région du Témiscamingue

  • Le complexe industriel de la Tembec Inc (Rayonier Advanced Materials) pour une vue hors du commun, Témiscaming
  • Musée de la gare, Témiscaming
  • Parc national d’Opémican, Témiscaming
  • Sentier pédestre Grande Chute (aussi connue sous le nom de Chute Topping), le long de la rivière Kipawa et Laniel