« Roads-trips » : du Vieux-Québec au pays des baleines !

7 jours – De la Ville de Québec au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, en passant par Grosse-Île

Jour 1 – Québec
Vous voilà prêts à explorer l’arrondissement historique du Vieux-Québec! Déambulez dans la vieille ville et traversez des fortifications authentiques. Revivez des histoires fascinantes en marchant sur les remparts des fortifications de Québec en compagnie d’un guide de Parcs Canada. Découvrez des endroits inusités accessibles seulement lors de cette randonnée. En après-midi, explorez les vestiges des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Laissez-vous raconter l’histoire d’un lieu où se sont prises des décisions qui ont marqué toute l’Amérique du Nord. Faites ensuite une balade sur la terrasse Dufferin en admirant le fleuve Saint-Laurent. N’oubliez pas de prendre une photo de famille près d’un canon avec, en arrière-plan, le célèbre Château Frontenac!

Jour 2 – Québec à Berthier-sur-Mer, 70 km
Cap sur Berthier-sur-Mer! Prenez le bateau et faites la traversée pour explorer Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Suivez les traces des quatre millions d’arrivants qui ont entrepris la traversée de l’Atlantique et expérimentez leur arrivée en vous prêtant à l’examen médical de l’infirmière Sarah Wade. En fin de journée, poursuivez votre périple vers Rivière-du-Loup. Empruntez la route qui longe le fleuve et découvrez certains des plus charmants villages québécois. Faites quelques arrêts touristiques et gastronomiques.

Rivière-du-Loup, 144 km

Jour 3 – Traversier de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon (1,5 h) puis Baie-Sainte-Catherine (34 km)
Tout le monde à bord! Traversez le majestueux fleuve Saint-Laurent. Ouvrez grands les yeux, vous pourriez apercevoir des bélugas ou d’autres mammifères marins. Bienvenue dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent! Votre premier arrêt : Pointe-Noire, idéal pour un pique-nique et pour observer les bélugas dans le fjord. En après-midi, visitez l’exposition et participez à la géocachette.

Jour 4 – Tadoussac
Enfilez vos coupe-vent et tout le monde à bord pour une croisière aux baleines. Vous contemplez l’horizon quand vous entendez un grand «pshhh»! Une baleine! L’excitation est à son comble. Vous n’oublierez jamais l’émerveillement dans les yeux de vos proches. Profitez de l’après-midi pour déambuler dans les rues de Tadoussac ou jouer sur la plage.

Jour 5
Plongez au cœur du Saint-Laurent en vous rendant au Centre de découverte du milieu marin. Une brochette d’activités sont présentées au cours de la semaine : Le Saint-Laurent en direct, Le punch de l’estuaire, Les requins du Saint-Laurent, etc. Laquelle choisirez-vous? Suivez la route des baleines et partez en randonnée à la baie Sainte-Marguerite. Équipés de vos sacs à dos ou de vos vélos, une randonnée de 3 km vous mènera au belvédère. Soyez patients, vous pourriez avoir la chance d’observer des bélugas.

Jour 6
Jouez à cache-cache à marée basse à Cap-de-Bon-Désir. Recherchez crustacés, mollusques et algues aux bulles intrigantes en compagnie d’un guide-interprète! Participez à l’activité 30 pieds chez Neptune où vous pourrez toucher à la peau rugueuse de l’étoile de mer et voir un crabe vivant de plus près.

Jour 7 – Tadoussac à Québec (215 km)
Reprenez la route en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent sur l’une des plus belles routes panoramiques du Québec. Laissez-vous charmer par des paysages de mer et de montagnes, de falaises escarpées, d’anses, de manoirs et de coquets villages. Cette route sinueuse dévoile tout au long de son parcours des points de vue à couper le souffle. Ouvrez grand les yeux! En traversant la magnifique région de Charlevoix, faites une pause dans le pittoresque village de Baie-Saint-Paul.