De grands changements ce printemps pour Communauto !

Disparition des coupons

À partir du 1er avril, il ne sera plus nécessaire de compléter de coupon de bord à la fin d’un trajet dans un véhicule Communauto. Notre système embarqué s’en chargera automatiquement, comme c’est déjà le cas dans les voitures Auto-mobile. Les carnets de coupons seront graduellement retirés des véhicules. Suivez les instructions plus bas pour la transmission de vos reçus d’achat et l’utilisation des cartes de crédit qui ont commencé à être déposées dans les véhicules et qui seront bientôt activées (elles sont encore inutilisables). Lorsque vous pourrez utiliser ces cartes, vous n’aurez aucun reçu à nous envoyer. En développement.

Commentaires concernant l’état d’un véhicule

Au besoin, utilisez notre formulaire de contact pour nous faire part de vos commentaires concernant l’état d’un véhicule (propreté, niveau d’essence, ou autre). Choisissez l’option « Constat lors de la prise de possession d’un véhicule » comme raison de l’envoi.

Transmission des reçus d’achat simplifiée

Nous venons de rendre disponible une nouvelle version de notre application mobile qui vous permet de soumettre vos demandes de crédits-achats en nous envoyant tout simplement une photo de vos reçus de caisse, plutôt que de les déposer dans une enveloppe dans le coffre à gants.

Faites la mise à jour de votre App pour en profiter dès aujourd’hui!

 

En mettant votre App à jour, vous pourrez gérer vos reçus d’achat à même votre téléphone intelligent. C’est tout simple :

  • Cliquez sur : « Ajouter / Voir mes reçus d’achat » dans le nouveau bandeau « Trajet en cours » ou en consultant la « Liste des réservations ».
  • Cliquez sur : « Ajouter un reçu d’achat » pour numériser un premier coupon de caisse ou sur « » pour en numériser plus d’un.
  • Cliquez sur : « Ajouter une photo ».
  • Prenez une photo de votre reçu ou sélectionnez-la parmi vos photos. Assurez-vous que la photo est lisible. Si vous n’avez pas de connexion internet au moment d’envoyer votre reçu, vous pouvez prendre votre reçu en photo et le téléverser plus tard.
  • Indiquez le montant, la date et l’heure de l’achat, puis cliquez sur : « Enregistrer ».

Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, vous pourrez également, d’ici quelques jours, nous faire parvenir vos reçus via votre espace client. La procédure sera la même.

Par précaution, veuillez toujours conserver vos reçus papier jusqu’à ce que vos achats vous aient été crédités.

Achat d’essence à la pompe

Des cartes de crédit seront bientôt mises à votre disposition dans les véhicules pour régler vos achats à la pompe. Celles-ci ne sont pas encore activées. Vous ne pouvez donc pas encore les utiliser.  Nous vous préviendrons dès que ce sera le cas.

Bien que ces cartes nous soient fournies par Shell, ce sont des cartes MasterCard. Vous pourrez les utiliser dans toutes les stations-service.

Ce qu’il faut savoir :

  • Seules les transactions à la pompe seront autorisées
  • Montant maximum : 50$ (vous ne pourrez sélectionner un montant supérieur si on vous demande une préautorisation à la pompe)
  • Les cartes auront chacune un NIP.  Vous devrez consulter votre réservation pour le connaître.
  • Elles ne pourront être utilisées que pendant que vous utilisez le véhicule et devront être activées via notre App (des instructions suivront)

 

Pour des raisons de sécurité, s’il n’y a pas de communication là où vous vous trouvez, vous ne pourrez activer la carte; vous ne pourrez, non plus, acheter de liquide lave-vitre (ou autre) si cet accessoire n’est pas vendu à la pompe. Dans ces cas, vous devrez d’abord payer puis conserver le reçu d’achat pour demander un crédit.

 

Les cartes de crédit seront déposées dans les boîtiers cartes/clés (BCC) qui se trouvent dans le coffre à gant des véhicules en remplacement des cartes temporaires qui s’y trouvent déjà. N’oubliez pas de l’y redéposer après usage, car vous ne serez pas capable de terminer votre trajet.

 

Comme ces cartes ne pourront être utilisées qu’à la pompe, nous ne déposerons pas de cartes de crédit dans les véhicules 100% électriques.

 

À Québec, nous ne retirerons pas tout de suite les cartes COMDATA que vous devez utiliser pour payer le stationnement lors des opérations déneigement.  Jusqu’au 31 mars, ce sont les cartes COMDATA que vous devrez continuer à utiliser pour ce faire (d’autres instructions suivront).