La MDD présente : Le culte du char

Le 3 juin à 12 h 15, à quelques jours du Grand Prix du Canada, la Maison du développement durable, Équiterre, Environnement JEUnesse et la Coalition Objectif 22 organisent le grand panel « Les jeunes et la voiture : le début de la fin d’une histoire d’amour ? », avec plusieurs invités spéciaux dont Marco Viviani, directeur développement et relations publiques chez Communauto.

À la surprise générale, une proportion significative de jeunes Américains délaisse la voiture comme mode de transport privilégié. Choc brutal pour l’industrie automobile, les ventes de voitures aux moins de 35 ans ont diminué de 30 % entre 2007 et 2012. Il y a trente ans, 87 % des moins de 19 ans possédaient un permis de conduire, contre moins de 70 % aujourd’hui.

Est-ce là le signe d’un changement culturel profond, au profit des iPhone, SMS et autres moyens de communication par lesquels passent aujourd’hui l’autonomie, la connectivité et l’évasion? Est-ce que la tendance observée aux États-Unis se manifeste ici aussi? Qu’en tirer en termes de planification urbaine et de déploiement des modes de transports? En marge du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, un panel d’experts abordera ces questions et discutera avec le public dans un échange qui promet d’être des plus captivants et stimulants.

Pour plus d’information >