Rosemont-La-Petite-Patrie ouvre ses zones de stationnement aux résidents usager de l’autopartage

C’est avec enthousiasme que Communauto accueille la nouvelle annoncée par Monsieur François William Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, qu’il sera désormais possible pour les résidents usager de l’autopartage de se procurer une vignette de stationnement pour résidents (SRRR). Jusqu’à maintenant, la réglementation interdisait l’octroi d’une vignette de stationnement aux résidents ne possédant pas de véhicule. Cette nouvelle mesure de l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie régularise enfin cette situation et permet aux résidents abonnés à l’autopartage de se garer près de leur domicile, à l’occasion, le temps de faire un saut à la maison pendant leur réservation. De plus, l’arrondissement a décidé d’offrir en location jusqu’à 140 places dédiées à l’autopartage et situées tout près des stations de Bixi.

« Pour la première fois, les résidents qui utilisent Communauto et ainsi contribuent à réduire le nombre de véhicules en circulation, ont maintenant les mêmes droits que leurs voisins possédant une auto. Cette mesure reconnaît, tout comme l’octroi des nouveaux espaces de stationnement en location sur la chaussée, les bénéfices environnementaux grandissants de l’autopartage » affirme Monsieur Benoit Robert, président-directeur général de Communauto.

Plusieurs études démontrent en effet qu’une voiture en autopartage remplace 10 voitures privées. De plus, les ménages abonnés à l’autopartage profitent davantage des transports actifs et collectifs et utilisent la voiture jusqu’à 4 fois moins que leurs voisins qui en possèdent une.

« L’ajout de places de stationnement en location sur la voirie apportera une meilleure desserte aux plus de 3600 abonnés à Communauto de l’arrondissement. Reste à régler la question des procédures lors des opérations de déneigement, mais nous sommes confiants qu’une solution appropriée sera mise en place d’ici l’hiver» a ajouté Monsieur Marco Viviani, directeur développement et relation publique.

Dans le territoire de l’arrondissement, Communauto compte actuellement 42 stations, dont 4 sur la chaussée, et 173 véhicules.