Mon PLAN offert gratuitement à Lévis et dans la MRC de Lotbinière

MP
Crédits photo @ Accès transports viables

Après deux ans d’offre de services dans la région de Québec, Accès transports viables a lancé, ce mercredi 13 février, le programme Mon PLAN dans les secteurs de la Ville de Lévis et de la MRC de Lotbinière. Dès cet hiver, les citoyens pourront ainsi connaître leurs alternatives de transport à l’auto-solo, en bus et à vélo, pour leurs déplacements spécifiques vers leur lieu de travail ou d’études sur ces territoires.

Entièrement gratuit, Mon PLAN sera offert jusqu’à la fin du mois d’octobre 2013, grâce au soutien de plusieurs collaborateurs et acteurs régionaux. Principal partenaire du projet, le Fonds d’action québécois pour le développement durable se réjouit d’ailleurs d’une telle mobilisation parmi les organismes du milieu. « Considérant ces appuis importants et l’effet levier que génèrera Mon PLAN parmi les résidents de Lévis et Lotbinière, ce projet exprime notre volonté : faire émerger des initiatives concrètes garantes de changements de comportements en développement durable. Aussi, le succès du premier volet et celui attendu dans cette seconde phase laissent entrevoir un déploiement futur ailleurs au Québec. Voilà un exemple brillant de méthodes novatrices afin que les citoyens utilisent les transports collectifs et actifs et réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) », explique madame Véronique Jampierre, directrice générale.

Madame Pauline D’Amboise, vice-présidente Soutien à la coopération, secrétaire générale du Mouvement Desjardins et porte-parole du projet Mon PLAN pour les régions de Lévis et de Lotbinière abonde également en ce sens : « Aujourd’hui, nous sommes tous soucieux d’économiser temps et argent, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications à nos habitudes de vie. On se dit tous : « il faut que ça soit simple ». Dans cette perspective, Mon PLAN est une  solution innovante au Québec et est de nature à inciter les gens à découvrir d’autres modes de transport que l’auto en solo pour leurs déplacements réguliers. Nous sommes confiants que plusieurs citoyens de la région auront la curiosité de se procurer leur PLAN pour bénéficier de solutions sur mesure, adaptées à leur réalité, leur permettant à la fois d’économiser du temps et de l’argent, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et même d’améliorer leur qualité de vie par une réduction du stress associé aux modes de transport », souligne-t-elle.

« De nombreuses personnes n’ont jamais essayé l’autobus ou le vélo pour leurs déplacements par méconnaissance des services existants. Mon PLAN répond à ce besoin d’informations en offrant un service entièrement clés en main, sans tracas ni perte de temps », mentionne Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Les personnes intéressées à se procurer un PLAN ou à en savoir davantage sur ce programme peuvent consulter le site Internet www.jembarque.org ou contacter l’un de ses agents au 418 648-2841.