Les Appalaches en raquettes

Raquette_Appalaches
Crédits photo © Montage Google images

Il est possible de se perdre en raquettes dans un des parcs les plus méconnus du Québec, le Parc régional des Appalaches. Doublé d’un hébergement de grande classe et absolument sans faille, l’arrière-pays de la Côte-du-Sud vous attend.

Défier le Parc régional des Appalaches

Faire de la raquette est certainement l’un des moyens privilégiés des Québécois pour profiter de l’hiver et de ses paysages enneigés. Pour les amateurs de randonnée paisible, il existe un très grand nombre de sentiers en raison de l’immensité du parc, tellement étendu qu’on peut y effectuer une expédition de cinq jours! Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de gravir le mont Sugar Loaf à partir du village de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Pour ce faire, il est important d’être en bonne condition physique et ne pas avoir peur de relever le défi.

Nid douillet pour l’après-raquette

Après une belle journée à marcher dans la poudreuse, allez vous faire plaisir à l’Appalaches Lodge – Spa et Villégiature (1 rue de la Coulée, Saint-Paul-de-Montminy, 418-469-0100 ou 866-661-0106, www.appalachesspa.com). Laissez-vous couler tranquillement dans les bains extérieurs en pierre et réchauffez vos muscles dans le hammam ou le sauna sec.

Pour la nuit, l’Appalaches Lodge vous propose de magnifiques chalets de grand luxe en montagne comportant quatre ou cinq chambres chacun. Tout de bois vêtus, ces chalets sont très chaleureux et confortables, en plus d’être tout équipés afin que vous soyez complètement autonome.

Si vous le désirez, par contre, vous pourrez redescendre vers le bâtiment principal, pour aller passer la soirée dans la belle salle à manger avec toit cathédrale. Attablez-vous pour vous offrir une table d’hôte composée de gibier et de produits régionaux. L’Appalaches Lodge est en tous points un petit bijou perdu dans les montagnes. À découvrir.

Comment s’y rendre

Parc régional des Appalaches, 105 rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, 418-223-3423 ou 877-827-3423, www.parcappalaches.com

En communauto : de Québec, prenez l’autoroute 20 Est, puis la sortie pour la route 279 Sud, filez jusqu’à la route 216, que vous prendrez en direction est, enfin suivez les indications.

Durée du trajet de Montréal : 4h; de Québec : 1h.

Tiré du guide Ulysse Plein air et art de vivre : 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.