Randonnée hivernale dans le parc Michel-Chartrand

Chartrand
Crédits photo © Rive-Sud Express

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le « parc régional de Longueuil » porte depuis quelques années le nom de Michel Chartrand, un syndicaliste fort connu. Il offre de nombreuses activités aux amateurs de plein air et d’écologie. Petits lacs, colline et balades en forêt attendent les randonneurs. Une centaine d’espèces d’oiseaux y ont été répertoriées à ce jour et, hiver comme été, quelques chevreuils viennent s’y balader !

Au son des oiseaux

Plusieurs sentiers du parc sont accessibles en hiver pour la marche. Se balader à travers la forêt, dans un réseau de sentiers bien balisés et bien entretenus, ou se faire distraire par le chant de quelques oiseaux permet d’oublier pour quelques instants le rythme de la ville… pourtant si proche.

Au cœur de la nature

Petits lacs, colline et espaces enneigés attendent le randonneur. Du haut de la colline, la vue sur Montréal et le mât du Stade olympique est très jolie. L’observation de la nature est possible sur presque l’ensemble du territoire. À ce jour, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux ont été identifiées. Plusieurs mangeoires sont installées dans le parc. D’ailleurs, le Club d’ornithologie de Longueuil y est très actif, organisant des sorties de sensibilisation et des conférences.

Services et installations : stationnement, pavillon d’accueil, toilettes, casse-croûte

Comment s’y rendre

Parc Michel-Chartrand, 1895 rue Adoncour, Longueuil
450-468-7619
www.longueuil.ca

En communauto au départ de Montréal : prenez le pont Jacques-Cartier et les boulevards Roland-Therrien et Curé-Poirier Est, ou l’autoroute 20 et les boulevards Marie-Victorin et Jean-Paul-Vincent. Le parc est situé entre la rue Adoncour et les boulevards Curé-Poirier, Jean-Paul-Vincent et Fernand-Lafontaine.

Tiré du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec, par Yves Séguin.