Bénévolat : des astuces pour une expérience enrichissante

Crédits photo © MOCA photo – Santropol Roulant

À l’approche du tourbillon des fêtes, beaucoup deviennent plus enclins à penser aux personnes seules, malades et moins fortunées. Le don en espèces sonnantes et trébuchantes est un geste charitable et malheureusement nécessaire que nous ne saurions remettre en question. Mais peut-être souhaitez-vous aller plus loin en donnant du temps ? Bonne nouvelle, les fêtes constituent un moment propice pour faire une incursion dans le merveilleux monde du bénévolat !

Choisir le bon endroit

Le Centre d’action bénévole de Montréal recommande de se poser quelques questions pour bien cerner ses attentes et trouver LA cause chère à son cœur. Prenez en considération vos compétences, votre niveau d’énergie, vos limites. Et assurez-vous de bien comprendre les responsabilités que l’on vous propose. Il importe de se sentir à l’aise avec l’action bénévole choisie.

Vous vous sentez prêt à devenir bénévole, mais n’avez aucune idée où offrir vos services ? Vous trouverez sur le site de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec les coordonnées d’un centre dans votre région. Celui-ci pourra vous faire des suggestions pertinentes selon votre profil. Comme les besoins, les possibilités sont immenses ! Alors, n’ayez crainte, votre centre d’action bénévole trouvera un organisme qui a besoin de vous.

Voici enfin quelques idées de bénévolat du temps des fêtes :

Opération Nez rouge : Passez une soirée mémorable et contribuez à rendre nos routes sécuritaires tout en amassant des dons pour financer des organismes dédiés à la jeunesse ou au sport amateur.

Banques alimentaires : Les banques alimentaires du Québec ne chôment pas en décembre. Pour participer à une collecte de denrées ou à la préparation de paniers de Noël, communiquez avec votre banque alimentaire locale.

Les petits frères des pauvres : Participez à la préparation d’un grand repas pour permettre à des personnes isolées de passer Noël en bonne compagnie.

Opération Père Noël : Faites en sorte que le père Noël n’oublie pas les enfants de familles défavorisées et partagez la magie des fêtes !

Santropol Roulant : Aidez votre communauté en brisant l’isolement social et économique entre les générations et les cultures. De manière créative et collaborative, le Santropol Roulant travaille à renforcer et à nourrir la communauté locale par des approches novatrices sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des systèmes alimentaires urbains, de la sécurité alimentaire et du maintien de la communauté.