Achat local : les marchés de Noël vous attendent !

Crédits photo © Smart Design Mart

La tradition des marchés de Noël nous revient encore une fois cette année, à notre plus grand bonheur ! Amis de Gatineau, Sherbrooke, Québec et Montréal, voici où tout trouver pour fêter local cette année.

À Gatineau : le Marché de Noël du Musée (http://www.civilisations.ca/event/le-marche-de-noel-du-musee)

Plus de 40 exposants vous attendent au Musée canadien des civilisations du 7 au 9 et du 14 au 16 décembre. Vous y trouverez articles pour la maison, vêtements, accessoires, jouets, produits de beauté, et, bien sûr, moult plaisirs gourmands !

Où ?
Musée canadien des civilisations
100, rue Laurier, Gatineau

On s’y rend…

  • avec OC Transpo : Circuit 8
  • avec la STO : Lignes 21, 31, 33, 35, 67 et 77
  • à pied ou à vélo : Empruntez le sentier des voyageurs et profitez des supports à vélo et du vestiaire gratuit à votre arrivée au Musée.

 

À Sherbrooke : le Marché de Noël de la Gare de Sherbrooke (http://www.marchedenoelsherbrooke.com/)

Depuis le 22 novembre et jusqu’au 31 décembre 2012, le marché de la Gare de Sherbrooke met le paquet pour émerveiller petits et grands ! Alors que les premiers seront comblés par l’arbre de Noël géant, la forêt enchantée, la grande roue, le petit train et le père Noël, les seconds se laisseront charmer par la qualité des œuvres d’art et produits locaux. N’oubliez pas d’apporter vos patins : un sentier réfrigéré de 154 mètres de longueur vous attend !

Où ?
Marché de la Gare
720, Place du marché de la Gare, Sherbrooke

On s’y rend…

  • avec la STS : Lignes 7, 8, 9, 29 et 55
  • à vélo : Le Réseau cyclable des Grandes-Fourches (axe de la Magog) vous permet de vous rendre au Marché sur deux roues.
  • à pied : Empruntez la Promenade de la Gorge et profitez du paysage !

 

À Québec : le Marché de Noël Signature (http://www.marchevieuxport.com/index.php/evenements-noel)

Le Marché du Vieux-Port de Québec prend des airs de fête ! Depuis le 22 novembre et jusqu’au 31 décembre 2012, plus de 1000 produits du terroir exclusifs en provenance des quatre coins de la province vous sont offerts. Une destination incontournable pour combler les fins gourmets de votre entourage.

Où ?
Marché du Vieux-Port de Québec
160, quai St-André, Québec

On s’y rend…

  • avec la RTC : Lignes 1, 18, 25 et 800
  • à vélo : Empruntez le réseau cyclable de la Ville pour un accès direct au Marché.
  • à pied : L’endroit est aussi facile d’accès pour les marcheurs, qui seront séduits par une promenade le long des quais.

Aussi à Québec :

 

À Montréal : le Marché Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal (www.marchecassenoisette.com)

Lancé en 2010, le marché Casse-Noisette est déjà en passe de devenir une grande tradition. Il se distingue de tous les autres par son caractère philanthropique : 10 % des ventes des exposants et la totalité des revenus réalisés par Les Grands Ballets pendant l’événement vont au Fonds Casse-Noisette pour enfants. Depuis le 29 décembre et jusqu’au 9 décembre, des dizaines d’exposants vous offrent des produits coups de cœur qui sauront vous inspirer !

Où ?
Galeries du Palais des congrès de Montréal (rez-de-chaussée)
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (Québec)  H2Z 1H2

On s’y rend…

  • avec la STM : Prenez le métro jusqu’à la station Place d’Armes (ligne orange) ou encore les circuits d’autobus 55 ou 129.
  • à vélo : Des supports à vélo sont disponibles autour du Palais des congrès, ainsi que dans le stationnement intérieur de la rue Viger.
  • à pied : Le Palais des congrès se trouve dans le Quartier international de Montréal. En plus de l’entrée principale sur la Place Jean-Paul Riopelle, on peut y accéder par les rues Viger, St-Urbain et St-Antoine.

Aussi à Montréal :