En kayak cet hiver sur la côte de Charlevoix !

Crédits photo © Katabatik Kayak Charlevoix

Normalement, le kayak se pratique en été et par temps clément. Mais avis aux aventuriers et à ceux qui recherchent une expérience nautique sortant de l’ordinaire, vous avez l’occasion de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, au large de Charlevoix, pendant que les glaces se promènent et qu’une fine neige recouvre le majestueux paysage environnant

Une sortie originale

Katabatik Kayak Charlevoix est une petite entreprise dynamique qui propose une excursion hivernale en kayak de mer d’une durée de 4h, de Cap-à l’Aigle à La Malbaie aller-retour (6 km). Offrant vêtements isothermiques et encadrement professionnel (plus serré que d’ordinaire), l’activité s’avère aussi sécuritaire en hiver qu’en été, avec l’originalité en plus!

Information : Katabatik Kayak Charlevoix, 418-665-2332 ou 800-453-4850, www.katabatik.ca
Accueil : Marina-Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle, 10 rue de la Grève, La Malbaie

Pensez-y

L’activité a lieu seulement sur réservation. Tout l’équipement est fourni. Un appareil photo semble tout à fait approprié. Prévoyez peut-être deux jours de disponibilité, afin de maximiser vos chances d’obtenir des conditions météo favorables.

Rendez-vous de l’après-kayak

Peu après cette escapade au grand air, on peut aller à La Malbaie se réchauffer et prendre un petit apéro au Café Chez-Nous (1075 rue Richelieu, Pointe-au-Pic, 418-665-3080, www.cafecheznous.com), un « bistro européen » dont l’ambiance chaleureuse ne se dément pas. On y trouve quelques portos et des bières locales.

Fin de journée gastronomique

La journée ne saurait être complète sans un arrêt à l’une des grandes tables de la région, sinon du Québec : le restaurant Vices Versa (216 rue St-Étienne, Pointe-au-Pic, 418-665-6869, www.vicesversa.com), également à La Malbaie. Monsieur et madame sont deux chefs d’expérience, et ils vous offrent la formule « trois plats à prix unique », pour toute une expérience gourmande. La cuisine est hautement créative et gastronomique, et l’ambiance très chic et épurée.

Comment s’y rendre

En voiture : Pour rejoindre Cap-à-l’Aigle au départ de Québec, suivez la route 138 jusqu’à La Malbaie, puis prenez le pont à gauche dans le centre-ville et enfin tournez à droite 3 km plus loin. Durée du trajet à partir de Québec : 1h30; durée du trajet à partir de Montréal : 4h30.

Tiré du guide Ulysse Plein air et art de vivre : 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.