Réduisez votre facture d’essence grâce à l’écoconduite !

Crédit photo © ecomobile.ca

Autopartage et écoconduite font bon ménage. Les utilisateurs de l’autopartage contribuent déjà à améliorer l’environnement, à apaiser la circulation routière en plus de réduire le nombre de véhicules dans le parc automobile québécois. En adoptant les techniques de l’écoconduite, vous pourrez limiter davantage l’impact de vos déplacements sur l’environnement, vous améliorerez la sécurité sur les routes en adoptant un comportement plus calme et vous réaliserez de sérieuses économies sur vos factures d’essences.

Chaque année au Québec, nous parcourons l’équivalent de 75 milliards de kilomètres. Cela représente une consommation de 7,6 milliards de litres de carburant. En appliquant les techniques de l’écoconduite, nous pourrions facilement réduire de 10 % notre consommation de carburant et diminuer d’autant nos émissions de CO2. Deux millions de tonnes d’émissions pourraient ainsi être évitées.(1)

Qu’est-ce que l’écoconduite ?

Réduite à sa plus simple expression, l’écoconduite est la saine gestion de la pédale d’accélération. Néanmoins, pour mieux comprendre les techniques d’écoconduite et prioriser leur application, il est nécessaire de connaître les forces physiques qui s’appliquent à un véhicule en mouvement. C’est à partir de ces principes que l’on peut identifier les comportements les plus susceptibles de nous faire économiser du carburant

Pour en apprendre plus sur les principes et techniques de l’écoconduite, visitez le site ecomobile.gouv.qc.ca.

Très bien fait, ce site vous donnera également de l’information sur les formations offertes ainsi que de précieux conseils pour adopter l’écoconduite dans vos habitudes de conduite.

(1) Source : Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune