Une journée à s’activer en l’air et à se refroidir sous terre !

Crédits photo © montage images google

Offrez-vous du bon temps grâce aux cordages et autres filins qui vous font passer au-dessus d’un lac et entre de grands arbres, et retrouvez-vous peu de temps après à 45 m sous terre, dans la plus grande caverne granitique du Bouclier canadien.

Parcours d’aventure en forêt
Aventure Laflèche propose de beaux parcours dans les arbres, avec quelques tyroliennes d’une hauteur plutôt impressionnante, à tel point que l’on se demande bien naïvement, lorsqu’on est au sol, pourquoi ces « fils téléphoniques » sont si hauts…

Spéléologie
L’entreprise propose aussi la visite d’une caverne granitique, la plus grande de tout le Bouclier canadien. Le parcours sous terre débute au fond de ladite caverne (on y a creusé une entrée artificielle), et le guide vous y explique avec passion les recherches actuelles et la manière dont la grotte s’est formée. On y relate aussi certaines anecdotes, dont l’histoire du plongeur qui est passé par un trou d’eau juste assez grand pour lui tout au fond de la caverne, et en est ressorti presque une heure plus tard par le lac en contrebas. La caverne principale sert aussi de salle de réception et de concerts à l’occasion et, année après année, le dédale de galeries s’enrichit par les constantes découvertes que l’équipe de spéléologues effectue en hiver.

Tout l’équipement est fourni, mais n’oubliez pas un chandail chaud, car même en été, la température à l’intérieur de la grotte ne dépasse pas 6°C à 7°C.

Halte à l’orée du bois
Pour la gastronomie de fin de journée, le restaurant L’Orée du bois accueille les convives dans une maison rustique en plein cœur de la nature, dans le parc de la Gatineau. Le bois, la brique et les rideaux crochetés donnent au lieu un certain charme suranné. Le chef élabore une cuisine française qui met en valeur les excellents produits régionaux que l’on retrouve au Québec. La carte propose ainsi des plats à base de champignons des bois, de fromage de chèvre frais, de canard du Lac Brome, de cerf rouge et de poisson fumé sur place au bois d’érable. Une belle halte à l’orée du bois pour terminer une journée riche en péripéties!

Comment s’y rendre
Aventure Laflèche, 255 route Principale (route 307 Nord), Val-des-Monts,
819-457-4033 ou 877-457-4033, www.aventurelafleche.ca

Tiré du guide Ulysse Plein air et art de vivre : 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.