Saison des potagers : 180 recettes pour éviter le gaspillage

Crédits photo © Seminterrato

Bientôt, les potagers – et les paniers bios – déborderont de juteuses tomates et de légumes bien croquants. Vous ne savez plus qu’en faire tant la récolte a été abondante ? Nous avons quelques trucs et astuces pour vous.

Cuisinez la fraîcheur. Profitez de l’exubérance du jardin pour essayer le crudivorisme. Pour vous inspirer, jetez un coup d’œil au magnifique ouvrage du restaurant Crudessence, Crudessence – Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes , ou visitez leur site Web. En plus d’être végétaliennes et sans gluten, les recettes que vous découvrirez ne requièrent aucune cuisson… À essayer en pleine canicule !

Congelez. Préparez vos recettes préférées en double et congelez des portions individuelles pour les lunchs ou une portion familiale pour les soirées pressées. En plus de gagner du temps, vous réduirez vos factures d’épicerie lorsque le potager s’essoufflera.

Apprenez la mise en conserve. Il n’y a pas que les betteraves et les cornichons qui s’y prêtent ! Pour découvrir dans l’humour le merveilleux monde du pot Mason, rien ne vaut une visite sur le blogue de Vincent le canneux, Recettes de conserves maison, dont le slogan affirme : « Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps ». Vous serez étonné !

Compostez si vous n’avez pas réussi à éviter le gaspillage. En plus de réduire vos déchets, vous réduirez la pollution de l’air. Si votre municipalité n’offre toujours pas ce service, mettez-vous au compostage domestique ou inscrivez-vous à Compost Montréal.

Bon appétit !