Le design au service de la mobilité durable : entrevue avec Michel Dallaire

 

Depuis la naissance de la bicyclette, il y a maintenant en peu plus de 200 ans, les innovations technologiques n’ont cessé de repousser les limites de la mobilité à deux roues. Avec des millions d’utilisateurs dans le monde, le vélo est certainement devenu plus qu’un sport ou un loisir, mais un moyen de transport durable. Du modèle complexe de compétitions du Tour de France en passant par les VTT et les vélos électriques, le design a su prendre sa place dans l’histoire comme levier de motivation et de dépassement.

Devant un parc automobile toujours plus important, les grandes villes de ce monde ont sonné l’alarme. Il est devenu impératif de développer d’autres systèmes et modes de déplacements fiables et efficaces qui seront séduire et convaincre une clientèle habituée au confort individuel de l’auto-solo.

Avec l’aide de plusieurs partenaires et décideurs, Michel Dallaire acceptera de participer à un grand projet de vélo en libre-service. Au printemps 2008, le service de Bixi est lancé à Montréal et il s’en suivra une grande aventure de séduction planétaire.

L’équipe de Communauto a eu l’heureux plaisir de le rencontrer à son bureau de la rue Peel à Montréal.

Bon visionnement !

www.dallairedesign.com