Vélo : Le grand fleuve !

Crédits photos © Google images

35 km / 3 à 4 heures

Itinéraire
Boucle à partir du square Victoria en passant par Pointe-Saint-Charles, Verdun, les berges du fleuve, le parc René-Lévesque et le canal de Lachine.

Empruntez la piste cyclable de la rue McGill vers le sud. Traversez la rue de la Commune et prenez la piste cyclable à droite. Rendu au pont, empruntez la piste qui le chevauche. Quelque 700 m plus loin, la piste part dans deux directions : prenez à droite. Après cette intersection, roulez 1 km sur la piste qui longe le canal de Lachine, puis tournez à gauche dans la rue De Montmorency. Soyez vigilant car le début de la piste n’est pas bien indiqué. Pour vous repérer, sachez qu’au début la rue De Montmorency est flanquée de deux immeubles : l’un est recouvert d’une tôle brune, et l’autre revêtu de briques rouges.

La piste de la rue De Montmorency bifurque vers la rue De Condé. Rue Wellington, prenez à droite et roulez environ 1,7 km. Vous passerez sous une autoroute qui délimite Pointe-Saint-Charles et Verdun. Après l’autoroute, comptez 100 m et prenez la rue Henri-Duhamel à gauche. Suivez la piste cyclable.

Quelque 3 km après le parc des Rapides, soit environ 14 km depuis le départ, vous croiserez une intersection de pistes cyclables au pied d’un pylône. Prenez à gauche en suivant les indications vers le canal de Lachine. Vous passerez sous le pont Mercier puis sous un pont ferroviaire.

Faites 700 m sur la piste cyclable jusqu’à une intersection où trois pistes cyclables vont respectivement vers le parc René-Lévesque, Lachine et le Vieux-Montréal.

Revenez jusqu’à l’intersection, à 300 m à l’est du parc. Suivez les panneaux qui indiquent le Vieux-Montréal (à 12,5 km).

Arrivée au niveau de deux ponts adjacents, la piste traverse le canal du sud au nord. Suivez-la. Quelque 5 km plus loin, la piste se scinde en deux et va soit à droite sur un pont ou droit devant : ne prenez pas le pont et continuez tout droit.

Une alternative s’offre à vous pour terminer cette balade : selon que vous préfériez profiter du soleil sur la terrasse et rentrer en métro, ou bien continuer jusqu’au centre-ville afin de boucler la boucle.

Comment s’y rendre

En voiture : la station de métro Square-Victoria se trouve au cœur du Quartier international de Montréal. Dans les environs de la station, plusieurs stationnements payants sont disponibles.

En transport en commun : il est possible de transporter son vélo dans le métro jusqu’à la station Square-Victoria.

Tiré du guide Ulysse Balades à vélo à Montréal, par Gabriel Béland.