Vélo : Entre lacs et montagnes, de Granby à Waterloo !

Crédits photos © Google images

Le parfum de la forêt, la lumière filtrant sous le dôme des arbres colossaux, les fougères dentelées se balançant sous un vent léger, le craquement des feuilles mortes et le chant des oiseaux résonnant en écho. Pédaler dans le parc national de la Yamaska vous ramènera au temps des grandes vacances, de l’insouciance et du bonheur simple de communier avec la nature.

Boucle de 56,3 km / 3h30 à 4h30

0 km : Granby, vélogare (71, rue Denison Est)
10,2 km : halte Bromont, chemin Saxby, embranchement de la Villageoise (2,4 km)
21,1 km : halte du lac Waterloo, suivez les indications pour rejoindre La Campagnarde.
33,1 km : première entrée du parc national de la Yamaska
43,1 km : sortie du parc, continuez sur la piste du parc régional de la Haute-Yamaska.
46,7 km : La Granbyenne
56,3 km : vélogare

Un des plus beaux circuits cyclables du Québec
Du lac Boivin au lac Waterloo, entre les monts Shefford et Brome, vous roulerez sur un des plus beaux circuits cyclables du Québec. De l’eau, des montagnes, des bois et des champs, cette randonnée vous offrira cette combinaison exceptionnelle, dans une boucle totalisant 56 km. À l’exclusion de quelques petits vallonnements dans le parc national de la Yamaska, le terrain plat plaira aux randonneurs. Cependant, les vents viendront parfois vous surprendre.

Estriade, Campagnarde, Granbyenne et compagnie
Vous roulerez au départ sur l’Estriade, un long ruban asphalté s’étirant de Granby à Waterloo tout en vous donnant la possibilité d’un joli détour à Bromont. Arrivé au lac Waterloo et à la ville du même nom, vous suivrez La Campagnarde, un sentier rustique, jusqu’à l’entrée du parc national de la Yamaska. Sitôt sorti de cette oasis de fraîcheur et de calme, vous découvrirez le parc régional de la Haute-Yamaska greffé à La Granbyenne. Superbe piste, cette dernière vous permettra d’accéder au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin tout en vous ramenant à proximité de la vélogare, à Granby, votre point de départ.

Comment s’y rendre
Granby : autoroute 10 vers Sherbrooke, sortie 74 (boul. Pierre-Laporte). Suivez la direction du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin. À gauche, la rue Denison jusqu’à La Place de la gare, départ et arrivée.

Tiré du guide Ulysse Balades à vélo dans le sud du Québec, par Louise Bédard.