La Sucrerie de la Montagne, une cabane à sucre chaleureuse

Crédits photo © Flickr

Tout ce que vous pouvez imaginer d’une authentique cabane à sucre se retrouve à la Sucrerie de la Montagne, au cœur de la forêt de Rigaud: des tours de charrette avec deux gros chevaux belges, un gros four à bois pour la cuisson du pain, des bouilloires fonctionnant à plein régime, des chansonniers musiciens, bref beaucoup d’ambiance d’autrefois. Chose rare, sinon unique, la cabane n’est pas seulement ouverte durant le temps des sucres, en mars et avril, mais bien toute l’année.

Sentiers de l’Escapade : 25 km pour le ski de fond ou la randonnée pédestre
Activités sur place : ski de fond, cabane à sucre, randonnée pédestre, balade en charrette, raquette
Tarifs : tours de charrette gratuits, visite guidée gratuite, festin du temps des sucres (30$ midi, 40$ soir)
Hébergement : cabanes (125$/pers./nuit), dîner et petit déjeuner inclus
Saison : toute l’année

Atmosphère authentique
Le propriétaire Pierre Faucher s’est toujours appliqué à ce que sa cabane à sucre conserve son cachet d’antan, malgré les agrandissements permettant aujourd’hui d’accueillir plus de 500 convives. Il fait lui-même partie du décor et de l’ambiance, si l’on peut dire. Solide gaillard aux allures de bûcheron, Pierre Faucher est l’âme de la place. Le personnage à la longue barbe blanche salue tout le monde, et il accepte de bon gré de se faire photographier par ceux qui lui demandent. Au magasin général, on vend du sirop d’érable dans des bouteilles de toutes les formes, ainsi que des camps de bois rond miniatures. On y déniche aussi des cuillers de bois pour marquer le rythme des rigodons.

Séjours coquins
Le long du chemin qui mène à la cabane se dressent quatre petites maisons.Construite en pièce sur pièce avec du cèdre blanc il y a deux siècles, la Maisonnette d’Amour, qui se trouvait dans le village, a été démontée pour être reconstruite et rattachée à la sucrerie. La chambre principale, dotée d’un lit double avec courtepointe, est chauffée avec un poêle à bois. Un plancher de pin rouge ajoute au cachet déjà chaleureux. Au grenier se trouvent deux lits simples.

Comment s’y rendre
Sucrerie de la Montagne,
300 rang St-Georges, Rigaud
450-451-0831
www.sucreriedelamontagne.com

En voiture : autoroute 40 Ouest, sortie 17, tourner à gauche, faire 2 km, puis prendre le rang Saint-Georges à droite et faire 6 km.

Tiré du guide Ulysse On va où aujourd’hui? 150 sorties à Montréal et environs, par Alain Demers.