Les Pousses urbaines : un succès inspirant !

Crédits photo © Les Pousses urbaines - l'équipe

Après avoir obtenu, de justesse, un Noël blanc, les amateurs de sports d’hiver profitent de la saison. Mais d’autres espèrent déjà le printemps… C’est sans doute le cas de l’organisme montréalais Services horticoles, Les Pousses urbaines, dont la mission consiste à offrir aux jeunes adultes en difficulté « un parcours d’intégration personnelle, sociale et professionnelle » par le biais de l’horticulture écologique.

Depuis 2006, une centaine de jeunes de 16 à 30 ans vivant sous le seuil de la pauvreté ont ainsi bénéficié d’une formation rémunérée qui leur a permis de devenir des citoyens actifs et responsables. Reconnue comme entreprise d’économie sociale, l’organisme a également donné l’occasion à « ses jeunes pousses » de mettre leurs acquis en pratique chez des clients en offrant des services d’aménagement paysager, d’entretien écologique et de conseil.

En 2011, 16 jeunes de 16 à 19 ans aux profils très variés ont réalisé ensemble plus de 50 projets horticoles écologiques. Potagers, ruelles vertes, carrés d’arbres… Les apprentis jardiniers ont contribué à verdir la ville et ils peuvent en être fiers. Parions que les ex-stagiaires des Pousses urbaines attendent déjà avec impatience que les premiers crocus et perce-neige sortent de terre !

Pour en savoir plus sur l’organisme ou pour faire appel à ses services horticoles, visitez le www.poussesurbaines.org