Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Crédits photos © Société de la rivière Saint-Charles

La ville de Québec s’est dotée en 2005 d’un nouveau sentier le long de la rivière Saint-Charles. Ce sentier remarquable s’inscrit dans un projet de mise en valeur, de protection et de renaturalisation de cette rivière liée au développement de la ville. La rivière Saint-Charles marque un lien historique avec l’arrière-pays montagneux et forestier, puisqu’elle constituait déjà au XVIIe siècle le premier tronçon du « Sentier des Jésuites » menant au lac Saint-Jean, et qu’elle est toujours la source d’approvisionnement en eau potable de la ville.

Services et installations : l’utilisation du sentier pour la randonnée pédestre peut être combinée avec de nombreuses autres activités (pêche sportive, canotage, pique-nique, jeux d’extérieur), car le sentier est jalonné de nombreuses installations sportives.

Avant…
L’urbanisation a beaucoup affecté son intégrité et sa valeur naturelle, en particulier dans les 4 km qui traversent le centre-ville, où les rives ont été bétonnées à outrance dans les années 1980, après avoir été utilisées comme dépotoirs pendant des décennies (elles ont depuis été « débétonnées » dans ce secteur).

…et après
Un parc linéaire a été constitué, et d’importants travaux réalisés, avec la création d’habitats fauniques, la plantation de végétaux, la dépollution, la construction de bassins de rétention, le détournement d’eaux usées et le contrôle des débordements de la rivière.

Du lac Saint-Charles au Vieux-Port de Québec
Le sentier de 32 km entre le lac Saint-Charles et le Vieux-Port de Québec est maintenant complété. Il offre une grande variété de sites, de paysages et de niveaux de difficulté pour la randonnée pédestre, selon les zones traversées. Le fait que le sentier longe (et traverse fréquemment) la rivière constitue son thème principal, et les occasions de combiner canotage et randonnée sont fréquentes.

Arts et loisirs
Le sentier est agrémenté d’œuvres d’art, telles les 10 sculptures en bronze stylisées de Truong Chanh Trung représentant différentes espèces d’oiseaux et les six sculptures-bancs de divers artistes, installées dans la portion la plus urbaine du parc. De nombreuses activités spéciales mettent en valeur le sentier et la rivière, notamment la Fête de la rivière Saint-Charles, avec ses randonnées guidées et une descente en canot dans la partie inférieure, à la fin mai.

Comment s’y rendre
Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, 418-691-4710, www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parc_lineaire/
www.societerivierestcharles.qc.ca

En voiture ou en autobus : par sa nature de parc linéaire, le sentier est accessible à de nombreux endroits tout au long de son parcours. Les circuits d’autobus du RTC permettent de relier la plupart de ces accès entre eux, et les possibilités de stationnement sont nombreuses, en particulier aux abords des parcs urbains que le sentier relie.

Tiré du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec, par Yves Séguin.