Au fil de la Châteauguay

Crédits photo © Tourisme Suroît

Connaissez-vous l’île Saint-Bernard ? L’on débarque sur cette île en prenant la navette fluviale du Lac Saint-Louis au départ de Lachine à Montréal. Une fois à bord l’aventure commence !

Prenez la direction de cette île aux mille et une découvertes ! Située dans le delta de la sinueuse rivière Châteauguay, l’île Saint-Bernard est un site protégé des plus inattendus à quelques pas de Montréal. Le refuge faunique, les sentiers de randonnées propices à l’ornithologie, le théâtre d’été, les balades en ponton, le bistrot aux saveurs régionales, le verger ou encore les visites avec le meunier autour de l’ancien moulin assurent le dépaysement !

Balade en ponton sur la rivière : prenez place à bord du Héron bleu en compagnie d’un guide naturaliste expérimenté d’Héritage Saint-Bernard qui animera, du 18 juin au 25 septembre, une fascinante excursion sur la rivière Châteauguay d’une durée d’environ une heure quinze. La balade retrace de façon originale les principaux attraits de la région et révèle des bribes de son histoire.

Les Secrets de l’île pour les passionnés d’histoire et les curieux de nature. Tous les dimanches d’été, vous êtes invités à venir rencontrer le meunier Joseph Primot et sa femme qui vous feront revivre un passé des plus colorés.

Refuge faunique Marguerite-D’Youville. Les sentiers se parcours aussi avec un audioguide qui agrémente la visite des sentiers du refuge. Voilà une façon facile d’en apprendre sur l’histoire, l’environnement, la faune et la flore ainsi que sur l’archéologie de l’île Saint-Bernard.

Pour plus d’information, rendez-vous au www.balades.ca/au-fil-de-la-chateauguay/excursion_dun_jour

Accès via la navette fluviale du lac Saint-Louis reliant Châteauguay et Lachine.

 

Poursuivez votre balade au fil de la Châteauguay ! Sur votre route :

Lieu historique national de la Bataille-de-laChâteauguay : le 26 octobre 1813, les troupes canadiennes commandées par Charles-Michel de Salaberry remportent une importante victoire sur l’armée d’invasion américaine du général Wade Hampton. Visitez le site théâtre de cet affrontement.

Kayak Safari : explorez en kayak la rivière Châteauguay et soyez charmé par la nature de cette rivière sinueuse aux rives verdoyantes. Idéal pour les novices.

Maison Lepailleur : construite en 1792, la maison abrite un musée qui présente des expositions d’arts et d’histoire en plus d’offrir des visites commentées sur le thème de l’histoire et la culture du Bas-Canada.

Formule séjour couple

Excursion en kayak sur la rivière Châteauguay avec Kayak Safari
+ 1 nuitée au Manoir D’Youville (île Saint-Bernard)
+ 3 repas
À partir de 70$ (par personne en occupation double + taxes)

Sinueuse et paisible rivière pour expédition romantique…

Pour réserver, rendez-vous au www.balades.ca/au-fil-de-la-chateauguay/sejour_couple

Formule séjour Famille

Croisière en ponton
+ Visite guidée Les secrets de l’île
+ 1 nuitée au Manoir D’Youville (île Saint-Bernard)
+ 3 repas
À partir de 135$ (par famille + taxes)

Moussaillon, vous débarquez sur l’île des aventures ! Découvrez les Secrets de l’île Saint-Bernard (visite historique guidée avec le meunier) et faites une excursion en ponton sur la rivière Châteauguay.

Pour réserver, rendez-vous au www.balades.ca/au-fil-de-la-chateauguay/sejour_famille