S’initier au monde de la nature et des sciences

Crédits photo : Musée de la Nature et des Sciences, Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke propose des expositions qui susciteront l’intérêt des enfants.

Activités sur place : visite éducative, pique-nique

Services : boutique, café

Entrée : payante

Découvrir la faune du Québec

Dès l’arrivée au musée, on remarque des vivariums. Ici une mygale rose du Chili, là deux salamandres maculées qu’on retrouve dans la région. Un guide se fera d’ailleurs le plaisir d’en sortir une pour que vous puissiez la toucher.

L’exposition permanente Au fil des saisons nous fait passer par les quatre saisons pour nous faire découvrir la faune du Québec. C’est le printemps et ses chants d’oiseaux qui nous accueillent. Puis viennent l’été, l’automne et, finalement, l’hiver. Pour chaque saison, des animaux naturalisés sont présentés dans leur environnement. On peut donc admirer un magnifique cerf de Virginie (chevreuil) et ses deux petits, un orignal, un ours, un loup, plusieurs espèces d’oiseaux et de rongeurs. Les petits ne manqueront pas de visiter la grotte de l’ours où se cache un ourson. Le tout est très bien fait, et plusieurs interactions sont possibles avec les visiteurs : on peut entre autres toucher à différentes fourrures (renard, raton laveur et loup) et escalader un mur.

À ne pas manquer!

Quand à Terra Mutantès, il s’agit d’une expérience mémorable. Assis autour d’une grande table dotée de détecteurs de mouvements, on visionne un film d’environ 25 min qui présente la formation de la région des Cantons-de-l’Est. Les visiteurs sont invités à toucher la table comportant un écran tactile qui permet d’éteindre un feu ou encore d’arrêter un tremblement de terre. L’expérience est originale et, surtout, des plus surprenantes. Surtout lorsque vous recevrez de la neige, de la fumée provenant d’un volcan ou encore que vous vivrez la dernière glaciation. Les enfants adorent! Et les parents aussi!

À l’extérieur, on trouve plusieurs tables de pique-nique disposées autour d’un tipi. On peut s’y installer et profiter d’une vue sur la rivière Magog.

Comment s’y rendre

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, 225 rue Frontenac, Sherbrooke, www.naturesciences.qc.ca

En voiture : autoroute 10, sortie 128

Tiré du guide Ulysse On va où aujourd’hui? 150 sorties à Montréal et environs, par Alain Demers.